Gazenergie

Le National veut des nouvelles subventions pour l'hydraulique

Zürich, 11.09.2018

 

Les installations suisses de production électrique, nucléaire mis à part, devraient être soutenues à long terme. Le Conseil national a soutenu mardi par 102 voix contre 92 et 1 abstention une motion en ce sens du Conseil des Etats.

La motion demande au gouvernement de présenter des propositions afin de stimuler l'investissement ou le réinvestissement dans ces installations, notamment l'hydraulique, dans le cadre de la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité. L'idée est également d'éviter un blackout, surtout en hiver, a expliqué Géraldine Marchand Balet (PDC/VS) au nom de la commission.

Doris Leuthard a jugé inutile d'exiger de tels encouragements. La stratégie énergétique 2020 offre suffisamment de moyens pour les énergies renouvelables, a expliqué la conseillère fédérale. En outre, la loi sur l'approvisionnement en électricité est en cours de révision. Le Conseil fédéral devrait mettre le projet en consultation d'ici la fin de l'année.

Les exigences ne correspondent pas non plus à la situation sur le marché. Il n'y a aucun problème concernant la sécurité de l'approvisionnement actuellement, a ajouté la ministre de l'énergie. Et si la situation devait changer, il sera toujours possible d'introduire des mesures incitatives supplémentaires.