Gazenergie

Le chantier de l'Adret Pont-Rouge officiellement lancé

Zürich, 29.08.2017

 

La première pierre du futur quartier de l'Adret Pont-Rouge, à Lancy (GE), a été posée mardi. Le projet, constitué de 17 immeubles, prévoit la réalisation de 640 logements, dont 80% d'utilité publique. Les premiers appartements doivent être livrés fin 2019.

Ce chantier complexe est la quintessence de ce que l'on veut créer à Genève en matière d'urbanisme, a indiqué lors de la cérémonie le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, responsable du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE).

Le nouveau quartier se situe en pleine ville, à proximité d'une gare du Léman Express. Il bénéficiera d'une excellente desserte des transports publics. Une attention particulière sera aussi apportée à la qualité de vie des futurs habitants.

"Il s'agira d'un endroit où il fait bon vivre", a noté M. Hodgers, avec un parc et des lieux de rencontre. Le quartier affichera également une mixité sociale, avec des logements dédiés aux familles, d'autres aux étudiants, et même des propriétés par étage.

Le quartier d'Adret Pont-Rouge fera la part belle à la mobilité douce. Une station pour les vélos de 1240 places est prévue. Le projet veut être exemplaire aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan énergétique.

Le chantier, qui est piloté par la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC), veut aussi être un modèle social pour ouvriers qui y travaillent. Le projet Adret Pont-Rouge réunit 13 partenaires.