Gazenergie

Le canton de Fribourg inaugure sa première toiture photovoltaïque

Zürich, 14.11.2018

 

Le canton de Fribourg a inauguré sa première toiture photovoltaïque. Près de 657 m2 de surface de panneaux ont été posés sur des bâtiments de l'administration cantonale à Givisiez. D'autres bâtiments sont en attente d'installation.

Quatre autres bâtiments sont concernés pour une installation avec l'entreprise staviacoise SOLEOL, comme la Haute école de gestion ou l'Ecole de culture générale de Fribourg. Le projet sera pérennisé l'année prochaine et ouvert à tous les acteurs du marché, selon un communiqué de l'Etat de Fribourg diffusé mercredi.

C'est l'entreprise qui s'occupe de la pose et de l'exploitation des panneaux. Elle vend ensuite le courant au canton de Fribourg à un "tarif très compétitif". Après une durée contractuelle de 25 ans, le canton "deviendra propriétaire des installations ou pourra négocier de nouvelles conditions liées à leur exploitation".

Quelque 25'000 m2 de surface sur 120 bâtiments pourront être utilisées graduellement. Cela s'effectuera par exemple lors de rénovations complètes de toiture ou de nouvelles constructions. Plus de 850 MWh devraient ainsi être produits, soit "l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 240 ménages", selon le communiqué.