Gazenergie

Le candidat de l'opposition choisit son colistier

Zürich, 13.10.2018

 

Le principal candidat de l'opposition au Nigeria, Atiku Abubakar, a choisi vendredi son colistier pour la présidentielle de février prochain. Il s'agit de Peter Obi, un ancien gouverneur de l'Etat d'Anambra, dans le sud-est du pays.

Atiku Abubakar, 71 ans, est le porte-voix du Parti démocratique du peuple (PDP). Cette formation est prépondérante dans l'Etat d'Anambra depuis 1999, date à laquelle le pouvoir est revenu aux civils au Nigeria.

Le Congrès des progressistes (APC), le parti au pouvoir du président nigerian Muhammadu Buhari, contrôle seulement un Etat sur les cinq de la région, contre trois pour le PDP et un cinquième pour un autre parti de l'opposition.

Atiku Abubakar a été le vice-président de l'ancien président Olusegun Obasanjo, de 1999 à 2007. Il s'est présenté quatre fois à la présidence, sans succès. La campagne de l'année prochaine est considérée comme sa dernière tentative. Il est aussi un homme d'affaires qui a amassé une fortune colossale dans l'import-export, le pétrole, l'agriculture ou encore les télécommunications.

Les Nigérians seront appelés aux urnes en février et mars 2019 pour élire un nouveau président, mais aussi leurs gouverneurs et députés.