Gazenergie

La Ville d'Yverdon-les-Bains se dote d'une stratégie de durabilité

Zürich, 25.06.2020

 

Yverdon-les-Bains (VD) se dote d'un Agenda 2030 en termes de stratégie de durabilité. L'outil présenté jeudi par la Ville a été construit grâce à un processus participatif intitulé "votre ville, vos idées". Il a été inspiré par les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

"Yverdon-les-Bains est parmi les premières communes suisses à retranscrire ainsi l'Agenda 2030 au niveau local", a affirmé la Municipalité. "La vision présentée dans la stratégie de durabilité est celle d'une ville à taille humaine, active et animée, résiliente et économe en ressources - espace et énergie compris", dit-elle.

"Avec plus d'une centaine d'axes d'action, la stratégie se veut ambitieuse, car embrassant toute l'étendue de la durabilité", explique la Ville. Parmi eux: la promotion de la mobilité douce, l'égalité des chances, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien au commerce local ou la préservation de la biodiversité. Elle sera détaillée ultérieurement par un plan d'action posant les objectifs dans le temps.

La Municipalité a rappelé qu'Yverdon s'engage pour le développement durable depuis de nombreuses années. En 2001, la Ville s'était dotée d'un programme de développement durable pour le 21e siècle, appelé Agenda 21. Elle se pare désormais d'un plan de durabilité à l'horizon 2030 "dans une perspective d'amélioration continue et de résilience, renforcée par la crise actuelle".

La Ville a élaboré ce plan grâce à un processus participatif au sein de l'administration ainsi qu'auprès de la population, intitulé "votre ville, vos idées pour un développement durable". Il a permis de récolter plus de 260 idées et projets qui ont alimenté la stratégie. L'appellation Agenda 21 est dorénavant remplacée par "Yverdon-les-Bains Durable".