Gazenergie

La recherche énergétique devrait être accélérée

Zürich, 23.06.2020

 

La recherche énergétique doit avancer plus vite. Comme le National, la commission de l'environnement du Conseil des Etats en est convaincue. Elle soutient le nouveau programme de promotion de la recherche élaboré par le Conseil fédéral.

Ce programme baptisé SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition) doit permettre de promouvoir les innovations nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et réaliser les objectifs climatiques de la Suisse. Ce nouveau programme remplace les pôles de compétence en recherche énergétique, dont le financement prend fin en 2020, indiquent mardi les services du Parlement.

La commission approuve à l'unanimité de ramener la période de crédit à huit ans, donc de 2020 à 2028. En mettant à disposition les moyens financiers dédiés à SWEET pour les huit prochaines années, le développement des capacités de recherche sera accéléré et le Parlement pourra décider à nouveau du financement de la recherche énergétique après huit ans.

De cette manière, la continuité devrait être assurée en Suisse en matière de recherche sur l’énergie. Cette décision n’a pas d’incidence sur l’enveloppe prévue de 136,4 millions de francs.