Gazenergie

La production industrielle se redresse légèrement en juillet

Zürich, 08.09.2017

 

La production industrielle s'est légèrement redressée en juillet, progressant de 0,5% après avoir chuté de 1,1% le mois précédent, a indiqué vendredi l'Insee. La production manufacturière, qui s'était repliée de 0,9% en juin, s'est également redressée (+0,3%), a précisé l'institut statistique dans un communiqué.

Cette inversion de tendance est due principalement à un rebond de la production dans le secteur des industries extractives, en hausse de 2,1% en juillet contre une baisse de 2,9% en juin, et surtout dans le secteur "électricité, gaz, vapeur et air conditionné" qui a connu un bond de 3,4% (-3,4% en juin).

La production a aussi rebondi dans les matériels de transport (+1,9% après -4,3% en juin) et dans les biens d'équipement (+0,7% après -2,6%).

Dans l'agroalimentaire, la production a toutefois enregistré une nouvelle baisse en juillet de 0,3%, en raison "d'un repli de la fabrication de boissons et d'une nouvelle baisse dans la transformation et conservation de fruits et légumes", a précisé l'Insee.

Elle s'est repliée dans la cokéfaction et raffinage (-4,9% après +4,2%) et a chuté "fortement" dans l'eau et assainissement (-8,0% après +1,6%). Elle est restée stable dans le secteur "autres industries". Sur un an, la production industrielle manufacturière est en "nette hausse", avec une progression de 3,1%, en hausse dans tous les secteurs.

Sur les trois derniers mois, la production augmente aussi nettement dans l'industrie manufacturière (+1,5%) et dans l'ensemble de l'industrie (+1,5%).