Gazenergie

La production industrielle recule de 1,1% en juin

Zürich, 10.08.2017

 

La production industrielle a reculé de 1,1% au mois de juin en France, après avoir connu une hausse de 1,9% le mois précédent. Cette inversion de tendance est due à un recul dans pratiquement tous les secteurs.

La production manufacturière, qui avait bondi de 2% en mai, s'est également repliée de -0,9% en juin, a indiqué jeudi l'institut statistique l'Insee dans un communiqué. La production s'est surtout contractée dans les matériels de transport (-4,4%), contre une forte hausse de 8% un mois auparavant.

Elle a fléchi "nettement" dans les biens d'équipement avec un repli de -2,7%, après une hausse de +1,5% en mai. Même tendance dans les industries extractives, énergie, eau (-2,2% en juin après +0,7% en mai) et dans l'agroalimentaire (-0,7% après +1,6%).

Seule exception à cette tendance baissière: la production a augmenté "fortement" dans la cokéfaction et le raffinage en juin (+4,4% après +2,1% en mai).

Hausse dans la plupart des secteurs

Sur un an, la production industrielle est en hausse de 1,9%, avec une augmentation dans la plupart des secteurs. La production manufacturière a d'ailleurs enregistré une croissance de 2,4%.

Sur le deuxième trimestre, la production industrielle a connu une hausse de 1,2%, la production manufacturière faisant un tout petit peu mieux à +1,3%.

La production progresse dans l'ensemble des branches d'avril à juin, avec un fort rebond de 9,6% dans la cokéfaction et raffinage. Elle a augmenté "nettement" dans le secteur des "autres industries" (+1,3%) et des biens d'équipement (+2,5%), a souligné l'Insee.

La production a connu une croissance plus modérée dans les industries agroalimentaires (+0,6%), dans les matériels de transport (+0,4%) et les industries extractives, énergie, eau (+0,3%).