Gazenergie

La côte Est sous les eaux après le passage de Florence

Zürich, 16.09.2018

 

Florence, ouragan devenu dépression tropicale, a continué de déverser des trombes d'eau dimanche en Caroline du Nord. Les autorités estiment que le "pire reste à venir", en raison des risques de crues. Au moins 14 personnes ont perdu la vie.

La tempête a touché terre vendredi matin près de Wilmington et devait encore entraîner jusqu'à 25 centimètres de précipitations dans la journée.

Au total, le niveau d'eau devait montrer jusqu'à 38 à 50 cm dans certaines régions, voire davantage, prévient le Centre national des ouragans (NHC). Quatre-vingt-six cm de précipitations étaient tombés à Swansboro, ce qui est inédit en Caroline du Nord.

Le précédent record - 61 cm - avait été atteint en 1999 lors du passage de l'ouragan Floyd, qui avait fait 56 morts, selon le météorologue Bryce Link, de DTN Marine Weather.

Au moins dix personnes ont péri à cause de la tempête en Caroline du Nord, quatre autres en Caroline du Sud.

Habitants sommés de partir

En Caroline du Nord, plus de 900 personnes ont été secourues face à la montée des eaux et 15'000 autres restent réfugiées dans des abris, a déclaré dimanche le gouverneur de l'Etat, Roy Cooper, lors d'une conférence de presse.

A Fayetteville, ville de 210'000 habitants, les autorités ont sommé des milliers de riverains du fleuve Cape Fear et de la Little River de quitter leur domicile en raison du risque d'inondation.

Près de 760'000 habitations et commerces étaient privés d'électricité dimanche dans toute la région, après un pic à près d'un million d'habitants.

Quantités de pluies phénoménales

"Cela demeure une tempête catastrophique et potentiellement meurtrière", a souligné Zack Taylor, météorologue Centre de météorologie national (NWC).

Florence ne génère plus que des vents de 65 km/h mais sa taille, sa lenteur (environ 16 km/h) et le déluge qui l'accompagne continuent à provoquer des inondations dévastatrices.

Les rafales de vent et la pluie ont fait d'importants dégâts. De nombreuses routes restent coupées par des arbres et des poteaux électriques arrachés, ou encore par des crues soudaines.

New Berne sous les eaux

Une partie de la ville de New Bern, environ 30'000 habitants, est sous les eaux depuis vendredi, piégeant des centaines d'habitants. La cité touristique, fondée en 1710 par le Bernois Christoph von Graffenried, est située à la confluence des rivières Neuse et Trent et proche d'un estuaire.

Enseignant retraité, Charles Rucker venait d'acheter sa maison où il n'avait passé que cinq nuits quand la tempête s'est abattue, faisant monter subitement les eaux de trois mètres. "Ça été comme un TGV traversant le salon. Je n'avais jamais rien vu de semblable, j'ai eu vraiment peur", a-t-il déclaré en évoquant la subite montée des eaux provoquée par la marée de tempête.

Les rues inondées sont recouvertes d'une pellicule d'huile pour moteur de bateau, a constaté un reporter de l'AFP. Certaines maisons sont toutes portes ouvertes, enfoncées par les rafales de vent. Plusieurs statues d'ours, l'animal fétiche de New Bern, flottent malgré leur poids dans les rues où l'eau arrive parfois jusqu'à mi-cuisse.

Plus de 400 personnes ont été secourues et 4200 maisons ont été endommagées, a expliqué samedi le maire, Dana Outlaw. "La priorité, c'est de pomper l'eau qui est dans la ville", mais "le moment de rentrer n'est pas encore venu", a-t-il affirmé sur CNN à l'adresse des 1200 habitants réfugiés dans des centres d'accueil.

De son côté, l'Agence fédérale des parcs nationaux s'est félicitée sur Twitter que les 16 poneys sauvages de la colonie d'Ocracoke, qui vivent sur une île au large de la côte, étaient sains et saufs.

Remontée vers le nord-est

La tempête devait traverser l'ouest des Caroline dans la journée de dimanche puis remonter la vallée de l'Ohio et le nord-est des Etats-Unis lundi et mardi.

Donald Trump a approuvé la mise à disposition de fonds fédéraux dans certains comtés touchés, a annoncé la Maison-Blanche. Le président a prévu de se rendre dans la région dans la semaine.