Gazenergie

La 62e coupe Gordon Bennett démarre vendredi à Berne

Zürich, 27.09.2018

 

La 62e édition de la coupe Gordon Bennett commence vendredi à Berne pour durer jusqu'au 6 octobre. La manifestation de ballons à gaz est la plus ancienne et la plus renommée des compétitions de sports aériens du monde.

La compétition, qui tient lieu de championnat du monde, rassemble 21 équipes venues de 12 pays, ont fait savoir jeudi les organisateurs. Pour mémoire, l'édition précédente a déroulé ses fastes dans le canton de Fribourg, à l'aérodrome d'Epagny, au pied du Château de Gruyères.

La première édition de cette compétition pour ballons à gaz a eu lieu en 1906 à Paris, devant 200’000 spectateurs dans le Jardin des Tuileries.

Aujourd’hui, la coupe Gordon Bennett rassemble les meilleurs pilotes de ballons à gaz du monde, qui se mesurent sans restriction de temps sous un simple principe: chaque équipe part du même départ en l’espace de quelques minutes sous l’hymne national de son pays avec une quantité de gaz identique.

L’équipe qui effectue la plus longue distance (en général après 3 à 4 jours de vol sans atterrissage), a gagné la compétition. Trois équipes par pays sont autorisées à prendre le départ. La Gordon Bennett Cup profite du fait que tout le monde peut vérifier sur Internet la position, l’altitude et la vitesse des ballons en temps réel.

De ce fait, le nombre de suiveurs de la compétition a explosé. En 2016, la coupe a été suivie par 152’000 personnes sur Internet. La présence médiatique est en constante évolution.