Gazenergie

Jeudi 2 juillet 2020

Zürich, 02.07.2020

 

CORONAVIRUS: L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé jeudi 116 nouvelles infections au Covid-19 lors des dernières 24 heures. Le nombre de nouveaux cas journaliers est inférieur à celui de mercredi, quand 137 nouveaux cas avaient été signalés. Si le nombre de nouveaux cas a connu une légère diminution entre mercredi et jeudi, il a cependant doublé par rapport à celui des premiers jours de la semaine. Mardi, la Suisse avait enregistré 62 nouveaux cas, tout comme dimanche, alors 35 nouveaux cas avaient été annoncés lundi.

CORONAVIRUS: La super-propagation du coronavirus survenue le week-end dernier à Olten (SO) a entraîné la mise en quarantaine d'au moins 35 personnes supplémentaires. Le propagateur a notamment infecté des clients d'un club et d'un restaurant. Au total, quelque 340 personnes se trouvent désormais en quarantaine dans ce cas. Le service soleurois de traçage des contacts a pu joindre 13 nouvelles personnes s'étant trouvé à la même table que le super-propagateur sans pouvoir se tenir à une distance minimale de 1,5 mètre, indique jeudi la Chancellerie d'Etat du canton. Elles sont mises en quarantaine, de même que 22 personnes se trouvant dans l'environnement professionnel du super-propagateur.

CORONAVIRUS: Les masques devraient se multiplier dès lundi en Suisse avec l'obligation d'en porter un dans les transports publics. La protection n'est toutefois efficace que si elle est bien utilisée, rappelle un expert. D'aucuns se promènent en ville le masque sous le nez ou sous le menton. D'autres le touchent constamment sans se laver ou se désinfecter les mains. Une utilisation problématique, car elle crée un faux sentiment de sécurité.

CORONAVIRUS: L'obligation du port du masque dans les transports publics n'est pas suffisante pour les médecins cantonaux. Le président de la faîtière, Rudolf Hauri, serait favorable à une obligation du port du masque dans tout l'espace public. D'un point de vue épidémiologique, il serait recommandé de porter un masque de protection dans tous les magasins et endroits où il y a des rassemblements de personnes, a indiqué jeudi Rudolf Hauri sur les ondes de la radio alémanique SRF.

VOTE DE MOUTIER: La répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier doit se passer dans les meilleures conditions possibles. Ainsi des dizaines de cas dans le registre électoral de Moutier nécessitent des clarifications, attendues d’ici au 31 août 2020, affirme Berne. Un rapport de la Chancellerie d’Etat sur la composition du registre électoral de Moutier a été transmis aux autorités communales, a indiqué le canton de Berne dans un communiqué jeudi. "Le document recense des dizaines de cas, pour lesquels des clarifications sont attendues", est-il écrit.

JUSTICE: Le Ministère public bernois a requis jeudi une peine de prison ferme de sept ans et demi contre un ex-armateur suisse. L'homme est accusé d'escroquerie au détriment de la Confédération dans l'affaire de la flotte de haute mer. Le procureur a également requis une peine pécuniaire avec sursis. Il a relevé que l'accusé âgé de 66 ans domicilié dans le canton de Berne a obtenu un avantage financier de 11,7 millions de francs grâce à ses activités illégales. Il doit donc être condamné à payer une créance compensatoire de ce montant au canton de Berne.

PARTIS POLITIQUES - JU: Le Parti socialiste jurassien (PSJ) a déposé jeudi son initiative cantonale sur la transparence du financement des partis politiques. Muni de plus de 2000 signatures, le texte doit maintenant passer le cap de la vérification des paraphes. L'initiative intitulée "Partis politiques: place à la transparence!" a été remise à la Chancellerie d'Etat à Delémont. La récolte de signatures avait commencé en mai 2019. Elle a été quelque peu entravée par les élections fédérales, une élection complémentaire au Gouvernement jurassien et, finalement, par la crise du coronavirus.

LIBRE-ÉCHANGE: Le référendum "Stop huile de palme" qui s'oppose à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie a abouti. La Chancellerie fédérale a annoncé jeudi que 61'184 des 61'719 signatures déposées sont valables. Le Parlement a adopté le 19 décembre dernier l'accord liant la Suisse et l'Indonésie. Le texte prévoit des franchises douanières pour les produits échangés, huile de palme inclue. Pour les référendaires, ce texte est mauvais pour l'environnement et pour les paysans, en Indonésie et en Suisse, car il entraînera une augmentation des importations.

AUTOMOBILE: Les émissions de CO2 des voitures neuves ont légèrement augmenté en 2019. Les importateurs ratent ainsi l'objectif de réduction pour la quatrième année consécutive. Un manquement qui leur coûte toujours plus cher. Ils ont dû débourser environ 78 millions de francs. Quelque 314'000 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées en 2019. Leur consommation moyenne a augmenté de 1,6% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 6,18 litres d'équivalent essence aux 100km, indique jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.

TRANSPORT PUBLIC: Les chemins de fer sont toujours plus sûrs en Suisse. L'an dernier, 60 accidents ferroviaires se sont produits, 11 de moins que l'année précédente, 160 de moins qu'il y a 20 ans et 560 de moins de 50 ans. Dix-sept personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires en 2019 - sans compter les suicides, ce qui représente une baisse de 41% par rapport à 2000. Aucun décès n'est à déplorer parmi les voyageurs comme cela a été le cas pendant les 10 dernières années, sauf rares exceptions.

MÉDIAS: Tous les quotidiens ne devraient pas profiter d'un rabais sur la distribution. Par 22 voix contre 2, la commission des finances du Conseil national souhaite limiter l'aide prévue par le Conseil fédéral aux publications dont le tirage atteint au moins 40'000 exemplaires. En juin, le Conseil des Etats a décidé que le rabais sur la distribution devait être lié au tirage. Plus le tirage d'un journal ou d'un périodique est important, plus la réduction accordée sera basse.

BAGARRE - VD: Un homme a été grièvement blessé par une arme blanche dans la nuit de mercredi à jeudi près de la gare de Payerne (VD). Ses jours ne sont toutefois pas en danger, tandis que son agresseur a été interpellé. La victime de 40 ans, un ressortissant érythréen domicilié à Moudon, a été prise en charge par les ambulanciers et le SMUR avant d'être hospitalisée au CHUV par la REGA, indique jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

CORONAVIRUS: L'Opéra de Lausanne annule son spectacle d'ouverture de saison, "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski, en raison du coronavirus. Les représentations, qui étaient prévues les 4, 7, 9 et 11 octobre, sont reportées à 2022. Dans un communiqué diffusé jeudi, la direction de l'Opéra de Lausanne dit avoir pris cette décision "en raison des contraintes de distanciation et des normes d'hygiène encore en vigueur." Un programme alternatif, composé notamment de récitals vocaux et de danse, sera proposé dès la fin septembre.