Gazenergie

Inflation confirmée à 1,7% en juillet

Zürich, 11.08.2017

 

L'inflation en Espagne a frémi à la hausse en juillet, à 1,7% sur un an, selon les données définitives de l'Institut national de la statistique (INE) publiées vendredi. Ces informations confirment la première estimation avancée fin juillet.

L'indice des prix à la consommation harmonisé reprend un dixième de point par rapport au 1,6% enregistré en juin. Il a été tiré par la hausse des forfaits touristiques (+16%). En effet, les restaurateurs et les hôteliers relèvent leurs prix en haute saison estivale, relève l'INE. Le prix du logement continue lui à progresser mais plus lentement à 1,6 %, contre 3,6% en juin et 5,4% en mai, poursuit l'INE.

Les secteurs qui ont ralenti l'inflation sont les vêtements et les chaussures, traditionnellement en baisse pendant la saison touristique. Sans oublier les produits ménagers.

Les prix à la consommation en Espagne se situent quatre dixièmes de point au-dessus de la moyenne de la zone euro, qui est restée stable à 1,3% en juillet, selon les données provisoires de la Banque centrale européenne (BCE). Depuis janvier, l'inflation espagnole a évolué entre 2 et 3%, en progression rapide après plusieurs années de contraction des prix avant de ralentir en mai.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation et de l'énergie, progresse de 1,2% en juin à 1,4% le mois dernier. La BCE considère une inflation légèrement inférieure à 2% sur un an comme un signe de bonne santé de l'économie.