Gazenergie

Hilti a poursuivi sa croissance après huit mois en 2017

Zürich, 22.09.2017

 

Hilti a poursuivi sa croissance après huit mois en 2017. Etoffant ses revenus, le spécialiste liechtensteinois de l'outillage et des systèmes de fixation a vu son bénéfice net bondir en l'espace d'un an de 10,4% à 319 millions de francs.

Le résultat d'exploitation a pour sa part progressé encore plus vigoureusement que le bénéfice net, se hissant à fin août à 428 millions de francs, soit 16,2% de plus qu'un an auparavant, a indiqué vendredi la multinationale sise à Schaan. Quant au chiffre d'affaires net, il s'est étoffé de 7,5% à 3,3 milliards de francs.

Exprimée en devises locales, la progression des ventes s'est inscrite à 7,4%. Hilti note avoir tiré profit d'une croissance particulièrement solide de ses revenus en Amérique latine, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique.

En Europe, principal marché de Hilti, le chiffre d'affaires s'est accru de 7,3% à 1,56 milliard de francs, alors qu'il a gagné 6,8% à 801 millions sur le continent nord-américain. A 3%, la croissance s'est révélée nettement plus modeste dans la région Asie-Pacifique, les ventes s'y fixant à 453 millions.

Bonnes affaires en Russie

La zone constituée de l'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique a pour sa part affiché l'expansion la plus vigoureuse, les revenus y augmentant de 14,6% à 384 millions de francs, notamment à la faveur de bonnes affaires en Russie. En Amérique latine, ils ont également affiché une progression à deux chiffres, soit 12%, à 84 millions.

Les investissements consentis ces dernières années commencent à porter leurs fruits, a commenté le directeur général de Hilti Christoph Loos, cité dans le communiqué. Le groupe a aussi tiré profit des marchés de la construction globalement solides.

A la faveur de cette performance, M. Loos se veut optimiste pour la suite de l'exercice. L'évolution favorable des recettes et du résultat opérationnel devrait se poursuivre ces prochains moins, a-t-il estimé, sans en révéler davantage.

Hilti table également sur l'impact favorable de l'acquisition en juin dernier de la société norvégienne Oglaend System, spécialisée dans les solutions destinées à l'extraction pétrolière en haute-mer. Celle-ci doit permettre au groupe de la principauté alpine d'accroître son empreinte dans les activités pétrolières, gazières et éoliennes.

Effectif en hausse

La société scandinave est établie à Klepp et emploie quelque 400 collaborateurs. Elle a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 171 millions de francs. Hilti, qui comptait pour sa part 26'604 salariés à fin août, soit 1874 de plus qu'un an auparavant, a réalisé en 2016 des ventes de 4,6 milliards et un bénéfice net record de 481 millions.

Lors de la présentation de sa performance 2016 en mars dernier, Hilti avait indiqué vouloir franchir le cap des 5 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2018. Le groupe avait ajouté viser des revenus records pour cette année, soit un montant supérieur aux 4,7 milliards engrangés en 2008.