Gazenergie

Fribourg veut accroître l'efficacité énergétique des bâtiments

Zürich, 17.06.2020

 

Le canton de Fribourg veut améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. C'est pourquoi le Conseil d’Etat vient de donner son feu vert à la première étape de la création d’un Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB).

La marge de progression est énorme dans le canton de Fribourg pour améliorer l’efficience énergétique des bâtiments, a indiqué mercredi la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE). Le taux de rénovation annuel peine à y dépasser 1%, avec pas moins de 60'000 édifices chauffés.

La première étape s’étendra sur un an où la pertinence d’un tel centre sera évaluée. Le CCRB réunira la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, le smart living lab, le Building Innovation Cluster, les associations professionnelles et patronales concernées, les représentants des propriétaires et les milieux financiers.

L'objectif consistera à accélérer la rénovation des bâtiments et à augmenter aussi la qualité et la durabilité des pratiques, précisent les services du conseiller d'Etat Olivier Curty. Le CCRB pourra offrir également ses prestations au-delà des frontières cantonales, aux communes et au marché de la rénovation en général.