Gazenergie

Fenaco: des machines agricoles aux frites pour McDonald's

Zürich, 24.09.2018

 

Outre le commerce de détail (Landi, Volg), les carburants et les combustibles de son unité Agrola, Fenaco reste présent dans son segment historique de l'agriculture, avec sa division Agro. Le groupe coopératif bernois représente aussi un acteur de l'industrie alimentaire via ses filiales Ramseier, Frigemo et Sutter Viande.

Fenaco est aussi actif dans les secteurs des moyens de production et techniques agricoles avec les distributeurs de tracteurs et machines Serco Landtechnik, Anliker Landtechnik, Hans Kunz Landtechnik et Schöpfer Landtechnik, ainsi qu'en France avec le concessionnaire Dousset Matelin. La coopérative détient également les fournisseurs d'engrais et de produits phytosanitaires Landor et Fenaco Protection des plantes, la société française de négoce Fertag France ainsi que le numéro un suisse des semences Semences UFA.

La division Agro oeuvre aussi dans le secteur des aliments fourragers et des céréales avec ses filiales Biomill, Fenaco Céréales oléagineux et matières premières, Meliorfeed et UFA. A celles-ci s'ajoute l'entreprise Anicom, spécialisée dans le commerce de bétail. L'an dernier, l'unité Agro a dégagé un chiffre d'affaires de 1,79 milliard de francs.

Dans l'industrie alimentaire, Fenaco fournit des restaurants, des hôtels, des hôpitaux, des maisons de retraite, des boucheries ainsi que plusieurs détaillants, sans compter ceux du groupe. Via Ramseier, Fenaco produit et distribue des jus de fruits, les marques de boissons Elmer Citro et Sinalco. Il produit également de la bière pour le compte de ses détaillants. L'unité Divino, est elle spécialisée dans la distribution de vin.

Le groupe bernois commercialise encore un assortiment de fruits, de légumes et de pommes de terre avec ses entreprises Léman Fruits, Steffen Ris et Union Fruits. Fenaco fournit également les frites des restaurants McDonald's en Suisse, entre autres, par l'entremise de sa filiale Frigemo, laquelle produit également des produits à base de légumes, de fruits, des articles prêts à consommer et des salades.

Fenaco contrôle encore le transformateur de viande st-gallois Ernst Sutter, lequel compte pas moins de 1000 salariés pour des ventes avoisinant 550 millions de francs. Considéré dans son ensemble, le domaine d'activité de l'industrie alimentaire a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,24 milliard.