Gazenergie

Des morts et des blessés dans l'explosion d'un camion-citerne

Zürich, 13.06.2020

 

Au moins 18 personnes ont été tuées et près de 200 blessées dans l'explosion d'un camion-citerne sur une autoroute dans l'est de la Chine qui a causé l'effondrement d'immeubles et d'usines situés à proximité, ont annoncé samedi les autorités.

Un total de 189 personnes restaient hospitalisées dimanche, au lendemain de ce drame qui s'est produit près de la ville de Wenling, dans la province de Zhejiang (est), selon les services de secours chinois. Le camion-citerne transportait du gaz liquide, selon les autorités locales.

Une vidéo diffusée par les médias d'Etat montre une boule de feu s'élevant dans l'air et des habitants qui crient.

Sur l'une des vidéos, on voit de gros débris volant dans les airs avant d'atteindre des immeubles à proximité. Une autre montre les restes du camion-citerne et plusieurs poids-lourds encastrés dans un immeuble réduit à l'état de ruines. De nombreuses routes ont été fermées, selon la police.

Accidents fréquents

Les accidents de la route sont fréquents en Chine. Selon les derniers chiffres disponibles communiqués par les autorités, 58'000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en 2015.

Les violations du code de la route sont responsables de près de 90% des accidents mortels ou ayant fait des blessés.

En 2019, au moins 36 personnes ont été tuées et 36 blessées dans l'est de la Chine lorsqu'un autocar bondé avec un pneu crevé est entré en collision avec un camion.