Gazenergie

Commercer avec Washington ou Pyongyang, il faut choisir

Zürich, 21.09.2017

 

Les entreprises dans le monde doivent choisir entre commercer avec les Etats-Unis ou la Corée du Nord, a affirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. Washington a décidé d'imposer de nouvelles sanctions à Pyongyang après le dernier tir de missile nord-coréen.

"Les institutions financières étrangères sont maintenant averties qu'elles doivent choisir entre faire des affaires avec les Etats-Unis ou avec la Corée du Nord, mais pas avec les deux", a déclaré le ministre américain.

Les nouvelles sanctions américaines sont applicables dans les domaines de la construction, de l'énergie, les secteurs industriels, médicaux, miniers, du textile et du transport.

Washington, qui souligne la dépendance de la Corée du Nord au commerce maritime, a aussi décidé d'imposer une interdiction d'escale de 180 jours aux Etats-Unis aux navires et avions s'étant rendus en Corée du Nord.

La Maison Blanche a enfin supprimé la possibilité pour les ressortissants américains d'envoyer de l'argent à leur famille ou amis en Corée du Nord.