Gazenergie

Circuits intégrés plus efficaces: manne pour l'EPFZ et le KIT

Zürich, 12.09.2017

 

La fondation zougoise Werner-Siemens soutient avec 12 millions de francs suisses l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Ils pourront ainsi financer un centre de recherche sur l'électronique et la photonique à atome unique.

Le projet de recherche s'insère dans un contexte qui voit une hausse de la quantité de données transmises à l'échelle mondiale. Les technologies actuelles pour le traitement et la transmission de données atteignent des limites en terme d'espace et de consommation d'énergie: elles doivent devenir plus efficaces.

Les chercheurs de l'EPFZ et du KIT tablent donc sur les dernières découvertes dans le cadre de leurs recherches sur les composants de l'atome. "Les résultats montrent que les composants qui ont des dimensions à l'échelle de l'atome fonctionnent non seulement de manière fiable, mais ont aussi une plus grande efficacité énergétique", affirme l'EPFZ dans un communiqué.

Ainsi, le nouveau centre permettra aux scientifiques de rechercher et développer de nouveaux circuits intégrés dont les composants sont constitués d'atomes uniques. Il doit ouvrir le premier janvier 2018.

Regrouper les compétences

Le centre sera coordonné par Jürg Leuthold de l'institut des champs électro-magnétiques de l'EPFZ. Son siège sera à l'EPFZ, mais les travaux de recherche seront menés à la fois à l'EPFZ et au KIT.

Le président de l'EPFZ Lino Guzzella a par ailleurs affirmé que le don de la fondation Werner-Siemens offre "une occasion unique de regrouper les compétences du KIT et de l'EPFZ dans ce domaine de recherche". Le premier toucher un tiers de la manne financière, la seconde les deux tiers, a-t-elle précisé à l'ats.

La fondation Werner-Siemens est basée à Zoug. Elle soutient des projets novateurs de recherche technique et scientifique dans des universités ou dans des hautes écoles ainsi que des projets dans les domaines de l'éducation, de la formation et dans la promotion de jeunes chercheurs.