Gazenergie

Cinquième centrale nucléaire pakistanaise inaugurée

Zürich, 09.09.2017

 

Le premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi a inauguré vendredi la cinquième centrale nucléaire du pays, où les coupures d'électricité sont récurrentes. Elle a été développée en collaboration avec la Chine.

Le Pakistan est l'un des rares pays en voie de développement à continuer d'élargir son usage du nucléaire malgré la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Le pays s'efforce désespéramment de combler un déficit énergétique qui peut atteindre les 7000 MW au pic de l'été, soit presque un tiers de la demande.

Le réacteur de Chashma-IV, d'une puissance de 340 mégawatts, situé à 250 kilomètres au sud-ouest d'Islamabad, est le quatrième bâti dans le cadre d'une collaboration entre la commission de l'énergie atomique du Pakistan (PAEC) et la corporation nationale du nucléaire de Chine (CNNC).

La précédente avait été inaugurée en décembre par l'ancien ministre Nawaz Sharif, destitué le mois dernier en raison d'accusations de corruption, qui avait fait de l'électricité un cheval de bataille électoral.

"Mettre fin aux coupures est une priorité de notre gouvernement," a assuré M. Abbasi lors de l'inauguration.