Gazenergie

Allemagne: la production industrielle progresse en septembre

Zürich, 07.11.2018

 

La production industrielle allemande a progressé de 0,2% en septembre sur un mois, après 0,1% en août, révisé à la hausse, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées mercredi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

Cette statistique est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,15% en septembre. Les commandes industrielles pour la même période, dévoilées mardi, ont timidement augmenté de 0,3% sur un mois après avoir rebondi de 2,5% en août.

La modeste progression de la production observée en septembre est intervenue lors d'un mois de tensions commerciales intenses entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump avait annoncé à la mi-septembre de nouvelles taxes douanières de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, Pékin répliquant par l'annonce de nouveaux droits de douane punitifs sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles.

Puissance exportatrice, l'Allemagne a tout à perdre d'une montée du protectionnisme, son industrie automobile redoutant particulièrement la menace d'une hausse des droits de douane sur les voitures importées aux États-Unis.

Dans le détail, la production de biens d'investissement a augmenté sur un mois de 0,9% tandis que celle des produits semi-finis a reculé de 1% et celle des biens de consommation de 0,3%.

Hors industrie manufacturière, le secteur de la construction a lui progressé de 2,2% par rapport à août, tandis que celui de l'énergie s'est contracté de 3,3%.