Gazenergie

Chauffage électrogène

Les chauffages électrogènes produisent non seulement de la chaleur, mais encore de l’électricité, ce qui leur permet d’atteindre des rendements très élevés. Les chauffages électrogènes – on parle aussi de microcogénération ou de couplage chaleur-force (CCF) – peuvent s’appuyer sur différentes technologies : le moteur Otto à gaz classique, le moteur Stirling ou la pile à combustible.

Les chauffages électrogènes sont spécialement orientés sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles d’habitation. Le courant produit est utilisé prioritairement dans le bâtiment lui-même ; seul l’excédent est injecté dans le réseau public.

Grâce à la production conjointe de chaleur et d’électricité, les installations CCF peuvent apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver.

Comment ça marche

Le couplage chaleur-force pour la maison individuelle: la chaudière électrogène.

Avec un couplage chaleur-force, vous n’avez pas seulement un chauffage économique, mais encore une petite centrale électrique chez vous. L’appareil produit simultanément de la chaleur et de l’électricité.

En savoir plus: Électricité

Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie
Savoir Savoir Savoir