Gazenergie

Voilà comment une brique peut jouer un rôle dans l’avenir énergétique

Le gaz naturel respecte le climat et améliore le bilan CO2 de tout ce qui est produit à l’aide de gaz plutôt que de mazout par exemple. C’est par exemple le cas des tuiles et des briques de la société AGZ Ziegeleien AG à Gettnau.

Le gaz naturel est meilleur pour les briques et pour la nature

A Gettnau, dans les années 80 déjà, les fours tunnels de cuisson sont progressivement passés d’un mazout lourd au gaz liquide, puis aujourd’hui au gaz naturel, ce qui a permis de réaliser de considérables économies de CO2. Les transitions vers le gaz naturel qui ont été réalisées ne présentent pas simplement un attrait financier, elles contribuent aussi activement à la protection du climat: le passage au gaz naturel a permis de réduire les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation. En outre, cela a permis de réduire sensiblement les travaux de maintenance et de suivi pour les processus de cuisson au four, car la cuisson au gaz naturel est beaucoup plus propre qu’avec le mazout. L’optimisation des processus de cuisson grâce au gaz naturel offre à son tour des conditions de production constantes, c’est-à-dire au final une meilleure qualité des produits.

Pas de nécessité de stockage, synonyme de gain de place

L’utilisation de gaz naturel est nettement plus simple au quotidien. L’énergie arrive à la demande. Si on en veut moins, le gaz arrive moins vite. Aucun stockage n’est nécessaire.

Outre les installations de production, d’autres maisons des environs profitent du réseau de gaz naturel et d’un chauffage respectueux du climat, qui peut s’accompagner, selon les souhaits de chaque propriétaire. d’une part de biogaz qu’il définit.

Vous pouvez ainsi vous aussi jouer un rôle dans notre avenir énergétique

Vous trouverez de plus amples informations sur l’avenir énergétique dans la vie quotidienne ici.

En savoir plus