Gazenergie

L’avenir du gaz sera climatiquement neutre

L’Industrie gazière suisse soutient l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 (zéro émission nette) que s’est fixé le Conseil fédéral à la suite de l’Accord de Paris. Notre avenir énergétique doit être décarbonisé, tout en restant fiable et économique. Un mix énergétique diversifié, voilà ce qu’il faut pour assurer un tel avenir. Les distributeurs de gaz en sont d’autant plus convaincus qu’aujourd’hui déjà, les pannes d’électricité ont tendance à se multiplier en hiver sous l’effet de la transition énergétique et de l’électrification croissante.

Le gaz joue aujourd’hui un rôle structurel dans le système énergétique suisse, en particulier pour les secteurs industriel, commercial et immobilier. Il gagne en importance dans des secteurs tels que la mobilité ou, à l’avenir, la production d’électricité, comme on le voit en Allemagne. Le gaz contribue à réduire les émissions de CO2, aujourd’hui déjà et encore davantage à l’avenir, attendu que les gaz renouvelables – ou décarbonisés – répondent à la demande croissante des consommateurs.

Les distributeurs suisses de gaz entendent participer à la transition énergétique. Formant pour la plupart des entités multiénergies, ils ont toujours réaffirmé la nécessité d’aborder l’approvisionnement énergétique dans sa globalité. Pionniers et visionnaires, ils sont les premiers au monde à avoir devancé la question énergétique pour faire évoluer le gaz vers un avenir plus renouvelable et climatiquement neutre. En 2016, ils se sont engagés à porter à 30 % la part des gaz renouvelables au segment gaz du marché thermique à l’horizon 2030. Aujourd’hui, à peine quatre ans plus tard, les premiers distributeurs sont déjà au but.

Mais ce n’est qu’une étape intermédiaire pour l’Industrie gazière: celle-ci entend porter la part des gaz renouvelables à 50% du marché thermique global à l’horizon 2040 et vise un approvisionnement en gaz climatiquement neutre à l’horizon 2050. Le gaz naturel sera progressivement remplacé par des gaz renouvelables, respectivement climatiquement neutres qui, outre le biogaz, englobent également le méthane de synthèse (power-to-gas), l’hydrogène vert et l’hydrogène bleu – hydrogène produit par capture du carbone, qui est ensuite stocké en souterrain ou utilisé comme matière première pour la construction ou d’autres secteurs.

Intégrer davantage l’infrastructure gazière dans la solution énergétique, c’est réduire la facture de la décarbonisation, mais c’est surtout améliorer la sécurité d’approvisionnement et renforcer ainsi l’acceptance de la société face au réaménagement de notre approvisionnement énergétique, avec tous les effets que cela signifie au plan économique et social.

La vision de l’Industrie gazière suisse sur l’approvisionnement énergétique du futur se décline en six thèses, que nous vous présentons ci-après. Celles-ci forgent l’identité de l’Industrie gazière suisse, dont la mission est de participer à la transition vers une Suisse climatiquement neutre.

Thèse n° 1

Les énergies renouvelables et leurs infrastructures sont les fondamentaux de notre avenir énergétique.

en savoir plus

Thèse n° 2

L’hydrogène est fondamental pour la Suisse et ses objectifs climatiques.

en savoir plus

Thèse n° 3

Le gaz est un moteur de la transition vers un approvisionnement efficace en chaleur - à court, à moyen et à long terme.

en savoir plus

Thèse n° 4

L’approvisionnement en gaz sera totalement neutre en CO2 à l’horizon 2050 et aidera ainsi l’industrie à atteindre la neutralité climatique.

en savoir plus

Thèse n° 5

Le gaz est fondamental pour la décarbonisation de la mobilité.

en savoir plus

Thèse n° 6

Le gaz est fondamental pour la sécurité d’approvisionnement.

en savoir plus

Objectif «Renouvelables»

  • Stratégie 30/2030 et activités connexes
  • L’hydrogène, nouveau fondamental de la décarbonisation
  • Couplage des secteurs
  • Etroite collaboration avec la recherche, la science et l’industrie
  • Nouveau marketing et nouvelle marque
en savoir plus
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
L’hydrogène L’hydrogène
Couplage des secteurs Couplage des secteurs
Projets énergétique Projets énergétique