Le gaz naturel liquéfié est aujourd’hui déjà utilisé avec succès dans quelques pays européens comme carburant pour des bateaux et des véhicules utilitaires lourds. Ce mode de propulsion au gaz respectueux de l’environnement doit aussi pouvoir être mis à la disposition de la navigation intérieure en Suisse. Dans un projet un bateau de ligne opérant sur le lac de Lugano est converti au gaz à des fins de test.
Sur le marché européen, le gaz naturel liquéfié (GNL) est reconnu comme un carburant ménageant l’environnement car il contribue de manière déterminante à réduire les polluants et les émissions de gaz à effet de serre liés au trafic. Le GNL est en particulier utilisé pour les bateaux et les véhicules utilitaires lourds. L’UE est en train de développer l’infrastructure des stations de remplissage GNL par-delà quelles frontières. Cette infrastructure doit contribuer à la réalisation des objectifs de protection du climat.
Le GNL carburant devient aussi toujours plus intéressant pour la navigation intérieure suisse, notamment après l’adoption du cadre réglementaire régissant le remplissage en carburant des navires propulsés au GNL sur le Rhin. De plus, le GNL a été inscrit sur la liste des carburants possibles de l’ordonnance sur la construction des bateaux et a été intégré aux dispositions d’exécution.
Un projet soutenu par l’industrie gazière suisse planche sur les modalités propres à permettre la propulsion au gaz pour la navigation intérieure en Suisse. Ce projet devra démontrer comment les navires à moteur peuvent être convertis au gaz, en mettant en avant la question de la faisabilité technique et économique et en estimant le potentiel de réduction des émissions. À cette fin, un navire de ligne opérant au diesel sur le lac de Lugano sera adapté pour permettre au moteur de fonctionner au gaz naturel. Le développement du projet a été confié à Worldenergy SA associée à Shiptech AG. Le projet est réalisé en collaboration avec la Società Navigazione del Lago di Lugano.
L’Industrie gazière suisse soutient l’objectif zéro émission nette que s’est fixé le Conseil fédéral en matière d’approvisionnement énergétique à l’horizon 2050.
La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.
Afin de rendre la production et l’injection de biogaz économiquement intéressantes pour les petites exploitations agricoles, il faut des digesteurs pas chers et faciles à raccorder au réseau gazier. L’industrie gazière suisse soutient le développement technologique dans ce domaine.
Les installations de couplage chaleur-force (CCF) peuvent apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en Suisse, car elles ne produisent pas seulement du courant, mais encore de la chaleur. On parle dans ce contexte aussi de chauffage électrogène. Dans ce projet, un moteur Stirling de conception nouvelle est au coeur du système.
La centrale hybride de Regio Energie Solothurn est un projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique. Dans le quartier d’Aarmatt de la commune soleuroise de Zuchwil, trois réseaux énergétiques – électricité, gaz et chaleur à distance – cohabitent. Regio Energie Solothurn tire parti de cette situation pour un système d’un type nouveau consacrant la convergence des trois agents énergétiques.
Une installation de démonstration de la Haute École technique de Rapperswil (HSR) a montré qu’il était possible d’utiliser du courant renouvelable pour produire du carburant. Les chercheurs ont mis au point une installation power-to-gas encore plus performante.
Le biogaz brut obtenu à partir de la biomasse contient, outre du méthane biogène, une proportion de CO2 allant jusqu’à 40 %. Il doit donc être traité avant de pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel. Mais le CO2 contenu dans le biogaz brut peut aussi être exploité, grâce à la technologie du power-to-gas.
Dans le cadre du projet Smartcat, un procédé permettant à un réacteur de méthanisation directe de biogaz de fonctionner en continu a été mis au point. Ce procédé permet de doubler le rendement en méthane de haute qualité, d’où le concept d’optimisation du traitement du biogaz.
Le gaz naturel liquéfié est aujourd’hui déjà utilisé avec succès dans quelques pays européens comme carburant pour des bateaux et des véhicules utilitaires lourds. Ce mode de propulsion au gaz respectueux de l’environnement doit aussi pouvoir être mis à la disposition de la navigation intérieure en Suisse. Dans un projet un bateau de ligne opérant sur le lac de Lugano est converti au gaz à des fins de test.f dem Luganersee testweise umgerüstet.
Qui dit mobilité durable, dit réduction massive de l’utilisation des agents énergétiques fossiles et des émissions de CO2. Avec la plateforme de démonstration «move», l’Empa montre comment du courant renouvelable peut être transformé en agents énergétiques stockables et pauvres en CO2, comme l’hydrogène ou le méthane, et être utilisé comme carburant.
La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.