Une installation de démonstration de la Haute École technique de Rapperswil (HSR) a montré qu’il était possible d’utiliser du courant renouvelable pour produire du carburant. Les chercheurs ont mis au point une installation power-to-gas encore plus performante.
Avec le soutien de l’industrie gazière, l’Institut des techniques énergétiques de la Haute école technique de Rapperswil (HSR) a mis en place la première installation power-to-methane de Suisse. Le projet visait à développer un savoir-faire pour produire du méthane climatiquement neutre à partir d’énergie solaire, d’eau et de CO2, qui peut être utilisé pour alimenter des véhicules à gaz ou injecté dans le réseau gazier. Le projet a été achevé avec succès en mars 2017
Dans le cadre d’un projet de recherche de l’Union européenne, l’Institut des techniques énergétiques de la HSR a construit à Rapperswil en collaboration avec l’EPFL une installation power-to-methane améliorée à haut rendement. Fort du soutien de l’industrie gazière suisse et d’autres partenaires de la recherche et du monde économique, le projet HEPP (High Efficiency Power-to-Methan-Pilot) vise à éprouver cette nouvelle technologie dans des conditions proches de la réalité industrielle. Le but est d’améliorer le rendement et ainsi l’économicité de ce type d’installation, notamment dans la perspective d’une application industrielle.
Au coeur de l’installation, de l’eau est dissociée en hydrogène et en oxygène par électrolyse. Pour tirer le CO2 nécessaire à la méthanisation subséquente de l’air ambiant, le procédé fait appel à un collecteur. Le CO2 est dirigé avec l’hydrogène dans un réacteur où les deux gaz interagissent pour créer du méthane. Le méthane ainsi produit peut être utilisé pour alimenter des véhicules à gaz naturel (GNC) ou être injecté dans le réseau gazier.
Le power-to-gas est une technique prometteuse pour garantir l’approvisionnement énergétique durable de la Suisse. Le réseau de gaz naturel joue un rôle important dans ce contexte: il fait office de stockage pour les énergies renouvelables. Ainsi, lorsque davantage d’énergie électrique est produite que consommée, l’excédent peut être stocké durablement sous forme de méthane. Il est dès lors possible de transférer de grandes quantités d’énergie tirée de ressources renouvelables entre le réseau de gaz et le réseau électrique, avec à la clé une grande flexibilité dans l’espace comme dans le temps.
Pour en savoir plus: www.iet.hsr.ch
L’Industrie gazière suisse soutient l’objectif zéro émission nette que s’est fixé le Conseil fédéral en matière d’approvisionnement énergétique à l’horizon 2050.
La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.
Afin de rendre la production et l’injection de biogaz économiquement intéressantes pour les petites exploitations agricoles, il faut des digesteurs pas chers et faciles à raccorder au réseau gazier. L’industrie gazière suisse soutient le développement technologique dans ce domaine.
Les installations de couplage chaleur-force (CCF) peuvent apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en Suisse, car elles ne produisent pas seulement du courant, mais encore de la chaleur. On parle dans ce contexte aussi de chauffage électrogène. Dans ce projet, un moteur Stirling de conception nouvelle est au coeur du système.
La centrale hybride de Regio Energie Solothurn est un projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique. Dans le quartier d’Aarmatt de la commune soleuroise de Zuchwil, trois réseaux énergétiques – électricité, gaz et chaleur à distance – cohabitent. Regio Energie Solothurn tire parti de cette situation pour un système d’un type nouveau consacrant la convergence des trois agents énergétiques.
Une installation de démonstration de la Haute École technique de Rapperswil (HSR) a montré qu’il était possible d’utiliser du courant renouvelable pour produire du carburant. Les chercheurs ont mis au point une installation power-to-gas encore plus performante.
Le biogaz brut obtenu à partir de la biomasse contient, outre du méthane biogène, une proportion de CO2 allant jusqu’à 40 %. Il doit donc être traité avant de pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel. Mais le CO2 contenu dans le biogaz brut peut aussi être exploité, grâce à la technologie du power-to-gas.
Dans le cadre du projet Smartcat, un procédé permettant à un réacteur de méthanisation directe de biogaz de fonctionner en continu a été mis au point. Ce procédé permet de doubler le rendement en méthane de haute qualité, d’où le concept d’optimisation du traitement du biogaz.
Le gaz naturel liquéfié est aujourd’hui déjà utilisé avec succès dans quelques pays européens comme carburant pour des bateaux et des véhicules utilitaires lourds. Ce mode de propulsion au gaz respectueux de l’environnement doit aussi pouvoir être mis à la disposition de la navigation intérieure en Suisse. Dans un projet un bateau de ligne opérant sur le lac de Lugano est converti au gaz à des fins de test.f dem Luganersee testweise umgerüstet.
Qui dit mobilité durable, dit réduction massive de l’utilisation des agents énergétiques fossiles et des émissions de CO2. Avec la plateforme de démonstration «move», l’Empa montre comment du courant renouvelable peut être transformé en agents énergétiques stockables et pauvres en CO2, comme l’hydrogène ou le méthane, et être utilisé comme carburant.
La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.