Gazenergie

L’avenir énergétique commence tôt le matin: avec un panettone.

Même les petites entreprises attachées aux traditions peuvent passer à un approvisionnement en énergie avant-gardiste et respectueux du climat grâce au gaz naturel et au biogaz. C’est précisément dans cette voie que s’est engagée la boulangerie-pâtisserie Florean de Lugano.

Le mariage entre tradition et innovation.

Depuis plus de 35 ans déjà, la boulangerie-pâtisserie tessinoise Florean fournit la clientèle locale en produits de boulangerie traditionnels, tels que le fameux panettone. Cela fait maintenant 10 ans que l’entreprise mise sur le gaz pour alimenter le four de boulangerie et pour chauffer les locaux de production dans son unique filiale de Lugano. Le petit magasin est la preuve irréfutable qu’un artisan boulanger bien établi peut tirer profit d’une solution énergétique moderne et respectueuse de l’environnement.

Le virage énergétique commence à petite échelle

A l’origine, la boulangerie-pâtisserie Florean avait opté pour un concept énergétique au gaz pour des raisons très pratiques. Les locaux dont disposent la petite entreprise sont restreints. Avec le passage du mazout au gaz, le stockage n’était plus nécessaire. Cela a également permis un précieux gain de place. Mais ce passage a aussi joué en faveur de toute une série d’autres avantages. Ainsi, le nouvel investissement est très vite devenu rentable au moyen d’un calcul stable et prévisible des frais courants. Les coûts de maintenance de l’installation au gaz sont en outre plus faibles. Son fonctionnement et son approvisionnement sont, du même coup, plus sûrs.

Le four à gaz est plus rapide et plus efficace que l’alternative au mazout ou électrique. D’autre part, la cuisson des panettones et autres spécialités se fait désormais aussi de façon particulièrement durable. Ainsi, le passage du mazout au gaz a permis une réduction des émissions de CO2 d’environ 40 pour cent. Grâce à une production moderne et durable, même une entreprise tessinoise locale peut contribuer à la protection du climat à l’échelle mondiale.

Vous pouvez ainsi vous aussi jouer un rôle dans notre avenir énergétique

Vous trouverez de plus amples informations sur l’avenir énergétique dans la vie quotidienne ici.

En savoir plus