Gazenergie

Sur la voie directe de l’avenir énergétique:
avec une véhicule GNC

Le gaz naturel et le biogaz sont des carburants respectueux de l’environnement. Les véhicules GNC (gaz naturel comprimé) émettent très peu de polluants tels que les particules fines et beaucoup moins d’oxydes d’azote que les moteurs classiques. En outre, conduire une voiture GNC qui roule à 100 pour cent au biogaz équivaut à rouler de manière pratiquement neutre en CO2. Et voilà comment une voiture peut jouer un rôle dans notre avenir énergétique.

Aller plus loin, avec un véhicule GNC

Avec le gaz naturel et le biogaz, vous pouvez utiliser un carburant alternatif et protéger le climat sans bouleverser votre quotidien: il existe aujourd’hui environ 150 stations-service délivrant du gaz en Suisse; en Europe, il y en a près de 4200. Par mesure de précaution, néanmoins, toute voiture qui roule au GNC (gaz naturel comprimé) est également équipée d’un réservoir à essence, ce qui lui assure une autonomie exceptionnelle: 500 kilomètres au GNC uniquement et jusqu’à 800 kilomètres en mode bivalent. Dans certaines stations-service délivrant du gaz, vous pouvez d’ailleurs déterminer vous-même la part de biogaz que vous désirez: à vous de décider si vous souhaitez rouler avec au moins de 20 pour cent ou avec jusqu’à 100 pour cent de biogaz.

Une voiture à gaz: un choix malin

L’ère des voitures à essence et au diesel s’achève lentement mais sûrement. Elles vont être remplacées par des alternatives respectueuses de l’environnement telles que les voitures électriques, hybrides ou GNC. De telles technologies préservent l’environnement et le climat tout en offrant selon leur utilisation différents avantages en matière de coûts, d’autonomie et d’aptitude à l’usage quotidien. Les modèles sont eux aussi de plus en plus variés. Les personnes intéressées peuvent choisir entre environ 40 modèles: de la voiturette jusqu’à la catégorie moyenne supérieure, en passant par le SUV. A cela viennent s’ajouter les véhicules utilitaires légers et lourds au GNC de différents fabricants. Vous trouverez un aperçu de l’ensemble des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires sur cng-mobility.ch.

Concernant le bilan environnemental, les véhicules GNC obtiennent d’excellents résultats: cela fait des années qu’ils occupent les premières places des EcoMobiListes de l’ATE.

A juste titre: une voiture GNC dont le carburant comporte 20 pour cent de biogaz génère jusqu’à 40 pour cent de CO2 de moins qu’un véhicule à essence. La part moyenne de biogaz dans le carburant est de 20 pour cent en Suisse ou même plus.

Faites des économies et un geste pour le climat

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, il ne faut pas uniquement tenir compte du prix d’acquisition, mais aussi du coût d’exploitation tout au long de la durée de vie du véhicule. C’est uniquement de cette façon qu’il est possible de faire une estimation réaliste du coût global. Concernant le coût global, les véhicules GNC sont particulièrement performants. Leur prix d’acquisition est à peine plus élevé que celui d’un modèle à essence ou diesel comparable, et vous bénéficiez en outre de subventions. Plusieurs cantons accordent aux propriétaires de véhicules GNC une remise sur la taxe sur la circulation routière; par ailleurs, vous bénéficiez d’une remise écologique chez certaines assurances. C’est toutefois le carburant qui offre l’avantage le plus important en termes de coûts: faire le plein d’un véhicule GNC coûte 25 pour cent moins cher que pour une voiture à essence. Les voitures à gaz permettent donc de faire de nettes économies.

L’avenir énergétique commence tous les jours: notre spot télévisé sur le thème des voitures à gaz

Votre voiture peut ainsi jouer un rôle dans l’avenir énergétique

Vous trouverez de plus amples informations sur la technologie GNC, la gamme de véhicule des fabricants et le réseau de stations-service ici.

En savoir plus