Gazenergie

Sur la voie directe de l’avenir énergétique: avec une voiture à gaz

Le gaz naturel et le biogaz préservent le climat et l’environnement tout en étant polyvalents. Conduire une voiture qui roule à 100 pour cent au biogaz par exemple, c’est se déplacer en générant de faibles émissions de CO2. En outre, les véhicules au gaz ne produisent que très peu de polluants tels que les particules fines ou l’oxyde d’azote. Et voilà comment une voiture peut jouer un rôle dans notre avenir énergétique.

Aller plus loin, avec une voiture au gaz naturel et au biogaz

Avec le gaz naturel et le biogaz, vous utilisez un carburant alternatif qui n’entraîne pas de grands changements au quotidien: vous roulez comme à l’accoutumée et faites le plein dans plus de 150 stations-service délivrant du gaz tout en préservant le climat. Vous bénéficiez en outre d’un réservoir à essence supplémentaire. Selon le modèle, l’autonomie combinée peut atteindre 1300 kilomètres. Dans certaines stations-service délivrant du gaz, vous pouvez déterminer vous-même la part de biogaz que vous désirez: de 10 à 100 pour cent de biogaz.

Une voiture à gaz: un choix malin

L’ère des voitures à essence et au diesel s’achève lentement mais sûrement. Elles vont être remplacées par des alternatives respectueuses de l’environnement telles que les voitures à gaz, électriques ou hybrides. De telles technologies préservent l’environnement et le climat tout en offrant selon leur utilisation différents avantages en matière de coûts, d’autonomie et de variété de modèles. Depuis de nombreuses années, les voitures à gaz occupent les premières places des EcoMobiListes de l’ATE. A juste titre: une voiture à gaz dont le carburant comporte 20 pour cent de biogaz génère jusqu’à 40 pour cent de CO2 de moins qu’un véhicule à essence. La part moyenne de biogaz dans le carburant est même de plus de 22 pour cent en Suisse.

Faites des économies tout en préservant le climat

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, il ne faut pas uniquement tenir compte du prix d’acquisition, mais aussi du coût d’exploitation tout au long de la durée de vie du véhicule. En ce sens, les voitures à gaz tirent leur épingle du jeu. Souvent, le prix d’acquisition est à peine plus élevé que celui d’un modèle à essence ou diesel comparable, et les acheteurs profitent en outre de subventions sur différents modèles. En outre, différentes assurances accordent une remise écologique aux voitures à gaz et les impôts sont plus faibles dans différents cantons. C’est cependant le carburant qui offre l’avantage le plus important en termes de coût: faire le plein d’une voiture à gaz coûte environ 25 pour cent moins cher que pour une voiture à essence. Les voitures à gaz permettent donc de faire de nettes économies.

L’avenir énergétique commence tous les jours: notre spot télévisé sur le thème des voitures à gaz

Votre voiture peut ainsi jouer un rôle dans l’avenir énergétique

Vous trouverez une vue d’ensemble des principaux constructeurs et des modèles de voitures à gaz actuels ici.

En savoir plus