Gazenergie

Leeds projette une conversion totale à l’hydrogène

Forte de 500’000 habitants, Leeds compte parmi les plus grandes villes d’Angleterre. Elle entend jouer un rôle précurseur en matière de protection du climat et souhaite rendre l’approvisionnement en chaleur largement neutre en CO2 à l’avenir. Feu vert pour l’hydrogène!

Située au Nord de l’Angleterre, Leeds s’est fixé comme objectif de décarboniser le secteur de la chaleur. À cet effet, l’entier du réseau de gaz basculera progressivement
du gaz naturel à l’hydrogène à partir de 2028. L’exploitant régional en charge du projet travaille de concert avec la société norvégienne Equinor, qui produit l’hydrogène à partir de gaz naturel. Le CO2 capturé lors de ce processus pourra ensuite être stocké en toute sécurité dans des réservoirs sous-marins.

Mais les plans vont encore plus loin: il est prévu de décarboniser l’approvisionnement en chaleur de 10 villes du Nord de l’Angleterre d’ici à 2035 et d’économiser ainsi plus de 12 millions de tonnes de CO2. Il s’agira d’approvisionner en hydrogène 3,7 millions de ménages et 40’000 entreprises. Baptisé «H21 North of England», ce projet ambitieux pourrait faire des émules dans d’autres pays.

La société Equinor, un des plus grands groupes énergétiques au monde, voit un énorme potentiel de décarbonisation à travers de tels projets. Son objectif est de développer des technologies rentables pour le transport et la distribution d’électricité et de chaleur ainsi que pour le secteur des transports. Equinox collabore à cet effet avec différents instituts de recherche, universités et fournisseurs.

Stocker et transporter l’hydrogène dans les infrastructures gazières existantes permet d’économiser beaucoup d’argent, car il n’est pas nécessaire de construire de nouvelles infrastructures de distribution. De plus, l’hydrogène présente de très nombreuses possibilités d’application, par exemple pour la production de chaleur, le secteur électrique, les transports (carburant) ou l’industrie (combustible). L’hydrogène sollicite l’esprit
d’innovation: associé aux énergies renouvelables, il appelle des technologies novatrices. A l’instar de Leeds, il faut s’attendre à ce que des projets similaires voient le jour dans d’autres villes du Nord de l’Angleterre.

Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
Couplage des secteurs Couplage des secteurs
Projets énergétique Projets énergétique