De nombreux Etats développent aujourd’hui une stratégie hydrogène parce qu’ils voient dans les agents énergétiques gazeux une solution pour atteindre les objectifs climatiques. Mais la vraie question est là: l’hydrogène est-il capable de s’imposer sur le marché?
L’hydrogène n’est actuellement pas en mesure de concurrencer les autres agents énergétiques. L’évolution des coûts pour la production et la distribution d’hydrogène fait l’objet de pronostics très différents selon les hypothèses retenues dans l’analyse évolutive des coûts de l’électricité, surtout en ce qui concerne l’électricité renouvelable ainsi que la demande en hydrogène et ses effets d’échelle au niveau de la production.
Dans son étude de 2019, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que les coûts de la production d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable pourraient baisser de 30 % à l’horizon 2030 sous l’effet de la baisse des prix de l’électricité renouvelable et des effets d’échelle au niveau productioHydrogen Council, réalisée avec le soutien de McKinsey, table sur une réduction des coûts allant jusqu’à 60%2. Outre les facteurs déjà évoqués par l’AIE, les auteurs de cette étude identifient aussi un potentiel de réduction des coûts au niveau du stockage de CO2 et de carbone, mais conditionnent certains investissements à la bonne marche du marché de l’hydrogène.
C’est précisément l’objectif des différentes stratégies hydrogène mises en oeuvre au niveau national et international– par exemple la stratégie lancée par l’UE dans le cadre des «European Green Deals». Toutes ces initiatives visent à développer de nouveaux marchés propices aux investissements.n1. Une étude du
Certains facteurs peuvent imprimer un essor rapide au marché, le corollaire étant des économies d’échelle proportionnelles. Mais ces facteurs peuvent devenir critiques pour l’essor du marché s’ils ne se réalisent pas: