Gazenergie

L’avenir énergétique commence tous les jours: avec une gorgée de jus de pomme

Le gaz naturel et le biogaz, comme tout ce qui est produit avec du gaz, améliorent notre bilan en CO2, comme par exemple, le jus de pomme de Ramseier. 

Une coopérative engagée pour une agriculture durable

RAMSEIER Suisse AG est affiliée à la coopérative agricole fenaco avec les coopératives LANDI et leurs 42 000 membres. Environ 22 000 d’entre eux sont des agricultrices et agriculteurs suisses en activité. L’objectif poursuivi par cette coopérative forte d’une tradition plus que séculaire est de soutenir le développement économique des agriculteurs suisses en leur apportant tout ce dont ils ont besoin pour une agriculture efficace et durable. Dans ce domaine, force est de constater que la coopérative montre l’exemple.

Un concept énergétique innovant pour la réduction des émissions de CO2

L’exploitation de Sursee nécessite près de 16 000 tonnes de vapeur par an, notamment pour la production de boissons telles que le jus de pomme. Jusqu’à une date récente, la production de vapeur était assurée par le mazout. L’abandon du mazout au profit du gaz naturel, conjuguée à une valorisation optimale des déchets organiques produits sur site, a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 1300 tonnes par an. En effet, le gaz naturel est, de tous les agents énergétiques fossiles, celui qui affiche la plus faible teneur en carbone.

En outre, la centrale à vapeur moderne a été complétée par une turbine à gaz pour la production d’électricité. La centrale produit 950 mégawatt-heures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’environ 200 maisons individuelles. Toutes ces mesures ont abouti à une augmentation sensible de l’efficacité énergétique, tout à fait dans l’esprit de la coopérative qui s’est fixé comme objectif à l’horizon 2020 une hausse de l’efficacité énergétique de 2 pour cent par an conjuguée à une réduction des émissions de CO2 de 15 pour cent.

La décision de fenaco d’utiliser le gaz pour la production de vapeur a permis la construction en 2017 d’un nouveau réseau de gaz à Sursee. Depuis, fenaco ainsi qu’un grand nombre d’autres entreprises et particuliers de la région bénéficient du gaz naturel et du biogaz respectueux du climat.

Vous pouvez ainsi vous aussi jouer un rôle dans notre avenir énergétique

Vous trouverez de plus amples informations sur l’avenir énergétique dans la vie quotidienne ici.

En savoir plus