La ville de Fribourg et le Groupe E Celsius exploitent le potentiel énergétique qui se cache dans les eaux usées. Le gaz produit par fermentation des boues d’épuration est traité à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau gazier. L’énergie ainsi produite couvre les besoins en chaleur de quelque 750 maisons familiales.
17000 m3 d’eaux usées confluent chaque jour à la station d’épuration des eaux (STEP) de la ville de Fribourg. Le biogaz produit par fermentation des boues d’épuration servait autrefois à produire de l’électricité et de la chaleur destinée à couvrir les besoins de la STEP. Lorsque l’installation vieillissante a dû être remplacée, la ville de Fribourg et le Groupe E Celsius en ont profité pour lancer un projet novateur à haute efficacité énergétique.
Dans la nouvelle installation, le gaz est porté à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau. Le concept a permis d’améliorer le bilan énergétique de la STEP, car durant les mois d’été la chaleur était perdue vu que les bâtiments n’étaient pas chauffés. Avec la nouvelle installation, la STEP vend son biogaz au Groupe E Celsius et rachète la quantité exacte d’énergie dont elle a effectivement besoin. Elle réduit ainsi ses émissions de CO2, vu que l’ensemble de l’énergie est utilisé.
Le concept de production de biogaz de la station d’épuration de Fribourg montre comment exploiter de manière optimale le potentiel énergétique d’une STEP tout en améliorant son bilan énergétique. Le Groupe E Celsius obtient 10 GWh d’énergie par année de la STEP, ce qui correspond à environ 1 million de litres de mazout. Autrement dit, le biogaz produit a le potentiel pour couvrir les besoins en chaleur de près de 1000 maisons familiales modernes.
Pour en savoir plus: www.groupe-e.ch
Faits & chiffres | |
---|---|
Type d’installation: | Installation de biogaz dans une STEP |
Mise en service: | 2012 |
Production d’énergie: | 10 GWh/an |
Substrats traités: | Boues d’épuration |
Coûts d’investissement: | 3,5 millions de CHF |
Réduction de CO2/an: | 2000 t |
Dans le canton de Lucerne, l’élevage intensif produit une offre excédentaire de nutriments pour les sols sous la forme de purin et de fumier; du même coup, il offre aussi un grand potentiel énergétique. Ce dernier est utilisé avec succès par SwissFarmerPower Inwil AG pour la production de biogaz et d’engrais naturel qui sert de substitut à des engrais minéraux.
La ville de Fribourg et le Groupe E Celsius exploitent le potentiel énergétique qui se cache dans les eaux usées. Le gaz produit par fermentation des boues d’épuration est traité à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau gazier. L’énergie ainsi produite couvre les besoins en chaleur de quelque 750 maisons familiales.
À Widnau, dans le canton de Saint-Gall, trois agriculteurs de la vallée du Rhin unissent leurs efforts pour exploiter une installation de biogaz agricole à l’enseigne de la société Rhy Biogas AG. Ici, les engrais de ferme issus de bovins et de cochons, ainsi que les restes de légumes, les déchets verts et les déchets des restaurants des environs sont transformés en biogaz, qui est ensuite utilisé notamment comme carburant.
Sise à Lavigny sur les hauts du Léman, la société Ecorecyclage SA possède une longue expérience dans la production de biogaz et de compost. Constamment développée au fil des ans, l’installation s’est notamment dotée d’une ligne de déconditionnement, qui sépare de leur emballage les denrées alimentaires périmées livrées par la grande distribution.
Dans la commune soleuroise de Niedergösgen, Energie 360° injecte dans le réseau gazier du biogaz issu d’eaux usées industrielles. L’installation de traitement du biogaz utilise le gaz produit par l’installation de traitement des eaux usées récemment modernisée d’une fabrique de papier. L’installation permet de couvrir la consommation moyenne de gaz d’environ 1300 logements.
La STEP d’Uetendorf (ARA Thunersee) traite les eaux usées de 36 communes de l’Oberland bernois et produit du biogaz à partir de boues d’épuration. Ainsi la boucle est bouclée: les clients de la région peuvent acheter de l’énergie renouvelable et respectueuse du climat tirée de leurs propres eaux usées.
L’installation de biogaz d’Uzwil est bien implantée depuis plus de 20 ans dans sa région du pays saint-gallois. Auparavant, on y produisait de l’électricité à partir de déchets verts. Aujourd’hui, Energie 360° exploite une installation de traitement permettant d’obtenir du biogaz qui est directement injecté dans le réseau gazier. Le rendement énergétique s’en trouve fortement amélioré, puisque on ne perd plus de chaleur.
Biogas Zürich AG valorise de manière efficiente et durable des biodéchets de la ville et de communes environnantes. Dans un digesteur, elle produit en milieu anaérobie du biogaz respectueux du climat et de l’environnement. Le digesteur a remplacé en 2013 l’installation qui transformait jusque-là les déchets verts en compost.
De prime abord, la STEP de Turgi (AG) ne se distingue pas des autres installations de Suisse. Pourtant, avec son nouveau module de traitement de biogaz, elle n’épure pas seulement les eaux usées, mais contribue aussi à la production d’énergie pour la région. Pour les exploitants, l’installation apporte une plus-value à la fois économique et écologique.