Dans la commune soleuroise de Niedergösgen, Energie 360° injecte dans le réseau gazier du biogaz issu d’eaux usées industrielles. L’installation de traitement du biogaz utilise le gaz produit par l’installation de traitement des eaux usées récemment modernisée d’une fabrique de papier. L’installation permet de couvrir la consommation moyenne de gaz d’environ 1300 logements.
L’entreprise d’emballage Model AG met au point, produit et fournit les solutions d’emballage en carton et en carton ondulé de haute qualité. L’entreprise, dont le siège principal est à Weinfelden (TG), exploite à Niedergösgen une fabrique de papier dernier cri, qui dispose de sa propre station d’épuration. Celle-ci a été mise en place dans le cadre d’un projet de développement qui doit permettre à l’entreprise de porter ces prochaines années sa capacité de production de 200000 à 300000 t de papier par année. Fermée, inodore et respectueuse de l’environnement, l’installation d’épuration a été mise en service en 2017.
La production de biogaz à partir d’eaux usées industrielles était une première pour Energie 360°. Le distributeur exploite certes déjà plusieurs installations de traitement de gaz d’épuration ou de biogaz issu d’une STEP ou d’une UIOM communale, mais la constellation qui fait d’une station d’épuration industrielle un fournisseur de gaz était inédite. Ainsi, le distributeur et la société Model sont convenus de lancer un projet d’installation de traitement de biogaz. Jusque-là, la fabrique de papier avait utilisé son gaz d’épuration pour produire une partie de la chaleur dont elle avait besoin. L’entreprise couvre toutefois le gros de ses besoins en chaleur par de la chaleur à distance.
Pour pouvoir être fiable et être exploitée à moindre investissement, chaque installation de biogaz doit être adaptée et optimisée en fonction de l’utilisation à laquelle est destinée. L’installation de Niedergösgen s’appuie sur une étape supplémentaire dans le processus. Celle-ci est nécessaire car les eaux usées de la production de papier, et du même coup le gaz d’épuration de celle-ci contient davantage de soufre que d’habitude. L’élimination du soufre permet en outre de réduire les odeurs produites par la fabrique de papier à un minimum. Comme toutes les autres installations de traitement d’Energie 360°, celle de Model AG peut être totalement commandée à distance. L’installation montre que les entreprises industrielles peuvent aussi fournir des matières premières utilisables pour la production d’un biogaz de haute qualité.
Pour en savoir plus: www.energie360.ch
Faits & chiffres | |
---|---|
Type d’installation: | Installation de biogaz à partir de gaz d’épuration |
Mise en service: | 2017 |
Production énergétique: | 16 GWh/an |
Substrats traités: | Boues d’épuration de l’industrie du papier |
Coûts d’investissement: | 3-4 millions de CHF pour le traitement et l’injection (sans la production de biogaz) |
Réduction de CO2/an: | 2912 t |
Dans le canton de Lucerne, l’élevage intensif produit une offre excédentaire de nutriments pour les sols sous la forme de purin et de fumier; du même coup, il offre aussi un grand potentiel énergétique. Ce dernier est utilisé avec succès par SwissFarmerPower Inwil AG pour la production de biogaz et d’engrais naturel qui sert de substitut à des engrais minéraux.
La ville de Fribourg et le Groupe E Celsius exploitent le potentiel énergétique qui se cache dans les eaux usées. Le gaz produit par fermentation des boues d’épuration est traité à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau gazier. L’énergie ainsi produite couvre les besoins en chaleur de quelque 750 maisons familiales.
À Widnau, dans le canton de Saint-Gall, trois agriculteurs de la vallée du Rhin unissent leurs efforts pour exploiter une installation de biogaz agricole à l’enseigne de la société Rhy Biogas AG. Ici, les engrais de ferme issus de bovins et de cochons, ainsi que les restes de légumes, les déchets verts et les déchets des restaurants des environs sont transformés en biogaz, qui est ensuite utilisé notamment comme carburant.
Sise à Lavigny sur les hauts du Léman, la société Ecorecyclage SA possède une longue expérience dans la production de biogaz et de compost. Constamment développée au fil des ans, l’installation s’est notamment dotée d’une ligne de déconditionnement, qui sépare de leur emballage les denrées alimentaires périmées livrées par la grande distribution.
Dans la commune soleuroise de Niedergösgen, Energie 360° injecte dans le réseau gazier du biogaz issu d’eaux usées industrielles. L’installation de traitement du biogaz utilise le gaz produit par l’installation de traitement des eaux usées récemment modernisée d’une fabrique de papier. L’installation permet de couvrir la consommation moyenne de gaz d’environ 1300 logements.
La STEP d’Uetendorf (ARA Thunersee) traite les eaux usées de 36 communes de l’Oberland bernois et produit du biogaz à partir de boues d’épuration. Ainsi la boucle est bouclée: les clients de la région peuvent acheter de l’énergie renouvelable et respectueuse du climat tirée de leurs propres eaux usées.
L’installation de biogaz d’Uzwil est bien implantée depuis plus de 20 ans dans sa région du pays saint-gallois. Auparavant, on y produisait de l’électricité à partir de déchets verts. Aujourd’hui, Energie 360° exploite une installation de traitement permettant d’obtenir du biogaz qui est directement injecté dans le réseau gazier. Le rendement énergétique s’en trouve fortement amélioré, puisque on ne perd plus de chaleur.
Biogas Zürich AG valorise de manière efficiente et durable des biodéchets de la ville et de communes environnantes. Dans un digesteur, elle produit en milieu anaérobie du biogaz respectueux du climat et de l’environnement. Le digesteur a remplacé en 2013 l’installation qui transformait jusque-là les déchets verts en compost.
De prime abord, la STEP de Turgi (AG) ne se distingue pas des autres installations de Suisse. Pourtant, avec son nouveau module de traitement de biogaz, elle n’épure pas seulement les eaux usées, mais contribue aussi à la production d’énergie pour la région. Pour les exploitants, l’installation apporte une plus-value à la fois économique et écologique.