Gazenergie

Installations de biogaz réalisées avec succès

30% de gaz renouvelables d’ici à 2030

Le biogaz et autres gaz renouvelables utilisés comme combustible ou comme carburant offrent une énergie durable et largement neutre en CO2. Elles sont issues de la fermentation anaérobie de déchets organiques comme les engrais de ferme, les déchets verts et les boues d’épuration ou par la transformation de courant renouvelable non utilisé en hydrogène et en méthane grâce à la technique du power-to-gas.

L’industrie gazière suisse déploie de gros efforts pour développer la production de gaz renouvelables. On compte aujourd’hui déjà plus de 30 installations qui produisent et injectent directement du biogaz et d’autres gaz renouvelables dans le réseau. Au cours des dix dernières années, la branche a réussi à décupler la production indigène de biogaz.

L’industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de porter la part des gaz renouvelables au segment gaz du marché du chauffage à 30% d’ici à 2030. Cette mesure permet d’améliorer encore le bilan CO2 des différentes applications gaz. Jugez plutôt: avec une part de 30% de gaz renouvelables dans le réseau, on peut réduire les émissions de CO2 de 50% par rapport au mazout.

Il existe plusieurs possibilités pour accroître encore la production de gaz renouvelables en Suisse, que ce soit par les installations de biogaz dans le domaine industriel ou agricole, ou encore via les stations d’épuration des eaux (avec les boues d’épuration). De plus, le power-togas va ouvrir à l’avenir des possibilités tout à fait nouvelles pour la production de gaz renouvelables. Ce procédé permet de stocker dans le réseau gazier sous forme de méthane ou d’hydrogène sur une base saisonnière le courant électrique non utilisé produit par les installations solaires, éoliennes ou hydroélectriques.

Les fiches d’information du présent dossier donnent un aperçu des installations de biogaz réalisées avec succès avec le soutien de l’industrie gazière. Les exemples montrent que les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution importante pour garantir un approvisionnement énergétique sûr et concurrentiel, mais aussi respectueux de l’environnement et du climat.

SwissFarmerPower Inwil AG

Dans le canton de Lucerne, l’élevage intensif produit une offre excédentaire de nutriments pour les sols sous la forme de purin et de fumier; du même coup, il offre aussi un grand potentiel énergétique. Ce dernier est utilisé avec succès par SwissFarmerPower Inwil AG pour la production de biogaz et d’engrais naturel qui sert de substitut à des engrais minéraux.

en savoir plus

Installation de biogaz à la STEP de Fribourg

La ville de Fribourg et le Groupe E Celsius exploitent le potentiel énergétique qui se cache dans les eaux usées. Le gaz produit par fermentation des boues d’épuration est traité à la qualité gaz naturel et injecté dans le réseau gazier. L’énergie ainsi produite couvre les besoins en chaleur de quelque 750 maisons familiales.

en savoir plus

Rhy Biogas AG

À Widnau, dans le canton de Saint-Gall, trois agriculteurs de la vallée du Rhin unissent leurs efforts pour exploiter une installation de biogaz agricole à l’enseigne de la société Rhy Biogas AG. Ici, les engrais de ferme issus de bovins et de cochons, ainsi que les restes de légumes, les déchets verts et les déchets des restaurants des environs sont transformés en biogaz, qui est ensuite utilisé notamment comme carburant.

en savoir plus

Ecorecyclage AG

Sise à Lavigny sur les hauts du Léman, la société Ecorecyclage SA possède une longue expérience dans la production de biogaz et de compost. Constamment développée au fil des ans, l’installation s’est notamment dotée d’une ligne de déconditionnement, qui sépare de leur emballage les denrées alimentaires périmées livrées par la grande distribution.

en savoir plus

Installation de biogaz à Niedergösgen

Dans la commune soleuroise de Niedergösgen, Energie 360° injecte dans le réseau gazier du biogaz issu d’eaux usées industrielles. L’installation de traitement du biogaz utilise le gaz produit par l’installation de traitement des eaux usées récemment modernisée d’une fabrique de papier. L’installation permet de couvrir la consommation moyenne de gaz d’environ 1300 logements.

en savoir plus

Installation de biogaz de la STEP d’Uetendorf

La STEP d’Uetendorf (ARA Thunersee) traite les eaux usées de 36 communes de l’Oberland bernois et produit du biogaz à partir de boues d’épuration. Ainsi la boucle est bouclée: les clients de la région peuvent acheter de l’énergie renouvelable et respectueuse du climat tirée de leurs propres eaux usées.

en savoir plus

Installation de biogaz d’Uzwil

L’installation de biogaz d’Uzwil est bien implantée depuis plus de 20 ans dans sa région du pays saint-gallois. Auparavant, on y produisait de l’électricité à partir de déchets verts. Aujourd’hui, Energie 360° exploite une installation de traitement permettant d’obtenir du biogaz qui est directement injecté dans le réseau gazier. Le rendement énergétique s’en trouve fortement amélioré, puisque on ne perd plus de chaleur.

en savoir plus

Biogas Zürich AG

Biogas Zürich AG valorise de manière efficiente et durable des biodéchets de la ville et de communes environnantes. Dans un digesteur, elle produit en milieu anaérobie du biogaz respectueux du climat et de l’environnement. Le digesteur a remplacé en 2013 l’installation qui transformait jusque-là les déchets verts en compost.

en savoir plus

Installation de biogaz de la STEP de Turgi

De prime abord, la STEP de Turgi (AG) ne se distingue pas des autres installations de Suisse. Pourtant, avec son nouveau module de traitement de biogaz, elle n’épure pas seulement les eaux usées, mais contribue aussi à la production d’énergie pour la région. Pour les exploitants, l’installation apporte une plus-value à la fois économique et écologique.

en savoir plus
Thèses 2020 Thèses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
CCF CCF
L’hydrogène L’hydrogène
Couplage des secteurs Couplage des secteurs
Projets énergétique Projets énergétique