Gazenergie

20 000 km de conduites de gaz nous amènent directement à l’avenir énergétique

Jour et nuit, indépendamment de la météo et de la saison, le réseau de gaz souterrain approvisionne la Suisse en énergie avec fiabilité. Mais notre réseau de gaz peut bien plus encore. Grâce à des technologies innovantes comme le power-to-gas, l’électricité d’origine solaire, éolienne ou hydraulique non utilisée peut être convertie en gaz, transportée via le réseau de gaz et en partie stockée. Ainsi, de par leur fiabilité, les énergies renouvelables jouent un rôle dans l’avenir énergétique.

Le réseau de gaz joue un rôle primordial dans le virage énergétique

Le gaz est un élément-clé pour la transformation de nos systèmes énergétiques et contribue fortement à l’utilisation d’énergies renouvelables et protégeant le climat de la Suisse. Le réseau électrique et le réseau de gaz sont de plus en plus interdépendants et se complètent, ce qu’on appelle la convergence des réseaux ou le couplage des secteurs.

La production d’électricité des installations solaires et éoliennes est soumise à des fluctuations: parfois ils produisent trop, parfois trop peu d’électricité. Le power-to-gas est une technologie innovante qui permet de stocker de manière saisonnière l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Sans le réseau de gaz, la transformation de l’approvisionnement énergétique serait impossible

Le gaz et son infrastructure réseau revêtent une importance primordiale pour un avenir énergétique durable en Suisse. Nous avons besoin d’un réseau de gaz fiable afin de réussir la transformation de notre approvisionnement énergétique. L’infrastructure correspondante existe déjà. Le réseau de gaz, long de 20 000 kilomètres, est prêt pour les nombreux nouveaux défis d’un avenir énergétique respectueux du climat et de l’environnement. 

Le gaz ne préserve pas uniquement l’environnement, mais aussi les paysages

Le réseau de gaz étant souterrain, il est invisible. Il s’insère parfaitement dans le paysage tout en préservant les précieuses ressources du sol. 

Pour un approvisionnement énergétique sûr, concurrentiel et préservant l’environnement

Le gaz permet de réaliser rapidement des réductions durables des émissions de gaz à effet de serre, simplement grâce au passage du mazout, de l’essence et du diesel au gaz naturel et au biogaz. Grâce à sa part croissante de gaz renouvelables, le gaz devient un agent énergétique de plus en plus respectueux de l’environnement. Le gaz assure un approvisionnement énergétique sûr, concurrentiel et préservant l’environnement.

Jour et nuit, le réseau de gaz approvisionne la Suisse en énergie. Comme seuls les panneaux orange du tracé énergétique le laissent apercevoir, car notre réseau de gaz est souterrain, le gaz ne préserve donc pas simplement l’environnement, mais aussi le paysage.

Voici comment l’électricité non utilisée devient du gaz renouvelable

Le power-to-gas est une technologie innovante qui permet de stocker l’énergie.

En savoir plus