Gazenergie

L’avenir énergétique a commencé: avec un morceau de fromage

Le gaz est une énergie d’avenir en plein développement. Tout comme la Berg-Käserei Gais.
Cette exploitation familiale a été l’une des premières de Gais à passer au gaz naturel. En tant que pionnière dans la région, elle a donc été co-initiatrice de la nouvelle conduite de gaz de la vallée du Rhin vers l’Appenzell. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses à Gais: d’une part, la fromagerie a déménagé dans un nouveau bâtiment, d’autre part, la commune accueille le centre de calcul le plus moderne de Suisse orientale.

Le gaz naturel fait partie d’une solution énergétique groupée

Beaucoup de chaleur se dégage lors de l’exploitation d’un centre de calcul et celle-ci s’échappe souvent dans l’atmosphère sans être utilisée. La chaleur qui se dégage à Gais est désormais entièrement exploitée: elle est transférée et distribuée à l’aide d’un échangeur de chaleur dans le réseau de chauffage de proximité. Les pompes à chaleur chez les clients finaux et à la Berg-Käserei Gais augmentent alors la température fournie pour atteindre la température de process souhaitée. Le gaz naturel est utilisé comme agent énergétique complémentaire et garantit la stabilité de l’approvisionnement énergétique. 

Le virage énergétique a déjà commencé

La quantité d’énergie thermique disponible au centre de calcul est en hausse constante et une fois la construction terminée, le réseau énergétique de Gais disposera d’une puissance thermique constante de près de 1,5 mégawatt. Outre la Berg-Käserei Gais, 150 maisons individuelles pourront profiter de cette énergie thermique. L’exemple de la Berg-Käserei Gais montre de manière impressionnante qu’il n’existe pas une seule et unique bonne solution énergétique valable pour tout et tous, mais qu’il faut tenir compte des spécificités locales et que les conditions peuvent évoluer au fil du temps. Nous devons avoir des solutions énergétiques flexibles et faire cohabiter différentes sources d’énergie. Le gaz est le partenaire idéal qui rend des solutions respectueuses du climat de ce type possibles.

Vous pouvez ainsi vous aussi jouer un rôle dans notre avenir énergétique

Vous trouverez de plus amples informations sur l’avenir énergétique dans la vie quotidienne ici.

En savoir plus