Tous les cinq ans environ, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) passe la politique énergétique de ses États membres au scanner d’un audit approfondi (in-depth review). Dans le rapport publié récemment, elle recommande à la Suisse d’accélérer la transformation de son système énergétique. Concrètement, la Confédération devrait mettre en place une vaste stratégie à long terme pour l’utilisation du gaz, hydrogène et autres gaz renouvelables inclus, et coordonner ses efforts à ce titre avec les pays voisins.
Pour rédiger son rapport, la délégation de l’AIE a rencontré de nombreux experts issus des milieux de la Confédération et des cantons, des entreprises du secteur énergétique ainsi que de différentes associations et organisations, et a notamment conduit un entretien (hearing) avec une représentation de l’ASIG. Sur plus de 100 pages, le rapport passe en revue toutes les formes d’approvisionnement énergétique et s’arrête sur retenue par la Suisse pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques à long terme. Concernant l’approvisionnement en gaz, l’AIE recommande la mise en place d’une loi spécifique sur l’organisation du marché, qui définisse le rôle et les responsabilités de tous les acteurs du marché, tout en conférant des attributions claires aux autorités de régulation et de surveillance. L’AIE salue le rôle joué par l’ASIG dans le processus de décarbonation de l’approvisionnement en gaz et relève les cinq piliers de la stratégie adoptée en 2022 pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le rapport mentionne dans ce contexte aussi des activités concrètes de promotion de l’hydrogène, comme l’évaluation en cours par Transitgas et les nouvelles conditions-cadre pour la composition du gaz prévues par la directive G18 de la SSIGE.
Les lignes sont en train de bouger sur la thématique de l’hydrogène en Suisse : à la session d’automne, le Conseil des États a adopté une motion qui charge le Conseil fédéral de proposer des mesures de promotion et de développement visant à garantir l’approvisionnement de la Suisse en hydrogène. Le conseiller aux États et président de l’ASIG Martin Schmid a déclaré lors du début s’engager pour ce thème d’avenir et le ministre de l’Énergie Albert Rösti a souligné que le Conseil fédéral soutenait les efforts faits dans ce sens.
À la session d’automne, le Conseil national a adopté la motion Gugger 21.4318 « Exonérer le biogaz de la taxe sur le CO2 » par 161 voix contre 19. La motion exige du Conseil fédéral qu’il exonère intégralement le biogaz importé par le réseau gazier de la taxe sur le CO2 s’appliquant aux combustibles fossiles.
Le Conseil fédéral ne voyait pas de solution à cette question avant 2030. Par sa décision, le Conseil national signifie clairement qu’il faut tenir compte de l’importance des gaz renouvelables pour le système énergétique de la Suisse dans la révision de la loi sur le CO2. Une prise de position commune regroupant huit organisations du domaine de l’énergie, de l’environnement et de l’économie (dont notamment AEE Suisse, swisscleantech, Swisspower et l’ASIG) propose des mesures à prendre et souligne le large soutien dont bénéficient les idées portées.
Après plus de 15 ans d’activité à l’ASIG en qualité de responsable des Affaires publiques, Michael Schmid a décidé de quitter l’ASIG fin octobre pour exercer une activité indépendante. Il s’est engagé et a défendu avec succès la branche sur la scène politique nationale et dans différents organes, économiques notamment. Il a toujours eu le « feu sacré » pour la politique. Véritable conscience juridique de l’association, il a conseillé et soutenu activement les membres et le secrétariat de l’ASIG. Il propose maintenant son expertise comme conseil juridique dans le domaine public. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous laissons partir Michael Schmid, « avec un œil qui pleure et un œil qui rit » comme on dit Outre-Sarine. Un œil qui pleure parce c’était un collègue extrêmement agréable, spirituel, sur lequel on pouvait toujours compter, et qu’il va nous manquer. Un œil qui rit parce que des pistes pour une poursuite de la collaboration sous une autre forme sont bien là. Nous tenons à remercier ici chaleureusement Michael Schmid – merci pour ton engagement, ton enthousiasme et ton endurance dans un contexte général pas toujours facile. Nous te souhaitons succès et satisfaction dans tes nouvelles activités.
À l’ASIG, c’est Christian Gyger qui reprendra les tâches de Michael Schmid dans le domaine des Affaires publiques au plan national. Il a rejoint l’ASIG voici trois ans et est actuellement responsable du domaine des politiques cantonales et communales pour la Suisse alémanique.
En collaboration avec l’AES, l’ASIG a organisé à Berne une rencontre en marge de la session à l’intention des parlementaires sous le titre « Comment allons-nous entrer dans le nouveau monde de l’hydrogène ? » Elle a présenté une nouvelle étude réalisée avec plusieurs partenaires et qui montre les conditions nécessaires à l’établissement de l’hydrogène en Suisse. Toujours avec l’AES, l’ASIG a publié un communiqué de presse et a publié les principales conclusions de l’étude.
« Utilisation de l’hydrogène dans l’industrie et la technique du bâtiment » est un nouveau guide publié par ImmoClimat Suisse. Il traite de nombreux thèmes autour de l’utilisation de l’hydrogène, notamment pour les installations stationnaires, les appareils à gaz, les stockages ainsi que les conditions-cadre en Europe et en Suisse. L’ASIG a pris une part active à la rédaction du guide.
En complément au courant renouvelable, l’UE voit dans l’hydrogène un des principaux agents énergétiques du futur. En Suisse, par contre, l’hydrogène vert ne joue actuellement pas un grand rôle dans les Perspectives énergétiques 2050+, pas même pour les procédés industriels. La dernière édition de la gazette présente une synthèse des principaux faits concernant l’utilisation de la chaleur dans l’industrie.
Dans un podcast NEST de l’EMPA, Peter Richner, directeur suppléant du laboratoire fédéral, échange avec Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG. L’entretien tourne autour du rôle d’épine dorsale joué par l’énergie pour l’activité économique, de la nécessaire collaboration entre la Suisse et les pays voisins, des raisons qui font qu’il faut impérativement des bases juridiques plus claires pour le marché gazier et de la révolution qu’a connue l’industrie gazière ces dernières années.
La disponibilité de l’énergie est une base essentielle de notre prospérité et du bon fonctionnement de notre économie. Privée d’électricité ou de gaz, une société risque de se retrouver au bord du gouffre en quelques jours. La résilience de l’approvisionnement en énergie est essentielle, et plus menacée que jamais. Lisez la contribution de la directrice de l’ASIG Daniela Decurtins dans le bulletin de l’asut, une publication de l’Association suisse des télécommunications.
Le pool de données Nemo propose aux gestionnaires de réseau local un instrument qui leur permet d’analyser les questions stratégiques et opérationnelles. À ce jour, plus de 35 gestionnaires de réseau local participent au pool de données Nemo et représentent une grande partie des ventes de gaz en Suisse, tendance à la hausse confirmée. Les larges comparaisons de coûts et de tarifs du pool de données Nemo sont ainsi très pertinentes et informatives. Elles offrent aux spécialistes la possibilité d’analyser toutes sortes de thématiques, faire des comparaisons croisées avec d’autres distributeurs et de communiquer des informations sur mesure pour les différents groupes cibles (p. ex. la direction ou le conseil d’administration) ou encore d’expliquer la situation de l’entreprise et de justifier ses coûts et ses tarifs vis-à-vis de tiers. Par ailleurs, le pool de données Nemo soutient la branche dans le débat réglementaire et dans la préparation en vue de la loi sur l’approvisionnement en gaz.
L’approvisionnement en énergie doit être climatiquement neutre, sûr et payable. Le gaz, et plus particulièrement les gaz renouvelables jouent un rôle important pour atteindre cet objectif. L’industrie gazière a mis au point un outil numérique pour donner un aperçu complet du paysage énergétique de la Suisse et mettre en évidence les interdépendances. L’infographie dynamique montre à quoi pourrait ressembler le réseau énergétique de demain. Les membres de l’ASIG peuvent utiliser activement cet outil et l’intégrer dans leur communication.
Il reste important d’économiser le gaz en hiver. Forte de ce constat, l’ASIG a actualisé les moyens de communication mise au point l’hiver dernier et les remet à la disposition de la branche. Par exemple, le site internet chauffer-sans-gaspiller.ch a été optimisé. Un spécialiste de la technique du bâtiment y explique dans des capsules vidéo comment économiser sur le chauffage au gaz. Des explications approfondies, accompagnées de matériel visuel pour une meilleure compréhension, apportent une plus-value. Les membres trouvent par ailleurs sur l’extranet de l’ASIG divers supports comme des flyers ou des affiches petit format.
La sécurité de l’approvisionnement est-elle garantie durant l’hiver ? Un événement d’information a développé la question dans le cadre du forum Raiffeisen à Berne, avec le concours de l’ASIG, en s’arrêtant sur les différents aspects et défis autour de la sécurité de l’approvisionnement. La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements autour de l’énergie qui vise à promouvoir une information et un débat constructifs sur les thèmes énergétiques actuels. Cette série d’événements est parrainée par différentes associations et organisations, dont l’ASIG.
Le thème de la neutralité climatique est aussi tout en haut de l’agenda politique au Canada. Le gouvernement de Québec a décidé que les distributeurs de gaz devaient respecter un quota d’au moins 10 % de gaz renouvelables d’ici à 2030. Les gestionnaires de réseau analysent actuellement comment faire face à cette situation et développent différentes stratégies. Energir, acteur important dans le domaine de la distribution de gaz, a annoncé un partenariat avec Nature Energy Dänemark pour mettre au point des projets de biogaz. La question des gaz synthétiques et de l’hydrogène se fraye aussi son chemin dans la discussion politique. À l’occasion d’un web talk, le professeur Pierre-Olivier Pineau, en direct de Montréal, a brossé un tableau des différents défis et approches actuellement en discussion.
Hans Poser, fondateur et directeur du bureau de conseil Finadvice, a exposé dans un web talk les facteurs du succès d’une transformation économique de l’approvisionnement en chaleur. Il a présenté les résultats de ses simulations avant de répondre aux questions des participants. Selon lui, l’approvisionnement en chaleur optimal devrait faire appel à la fois au couplage des secteurs, aux énergies renouvelables, au CCF et aux pompes à chaleur.
Les préparatifs en vue d’une possible pénurie de gaz ou d’une interruption de l’approvisionnement ont été encore peaufinés ces dernières semaines et testés sous l’angle de leur praticabilité. À l’occasion de formations dispensées en allemand et en français, des représentants de l’OIC gaz, de la SSIGE et d’autres experts de la branche ont fait le point sur l’état actuel des mesures.
Depuis mars 2022, l’ASIG a publié trois éditions du baromètre H2. Les contenus du baromètre et les analyses de l’économie de l’hydrogène en Suisse sont réalisés par E-Bridge et Polynomics. Comme dans le baromètre H2 d’octobre 2022, la prochaine édition, prévue pour fin octobre, prendra le pouls du secteur de l’hydrogène en Suisse. L’ASIG a lancé un sondage pour ce faire.
Le portail d’information CNG-Mobility.ch s’est acquis une large audience en quatre ans, c’est-à-dire depuis sa mise en ligne. Il a pour mission d’informer en toute objectivité et de faire connaître les nouvelles technologies de propulsion, en particulier GNC et GNL, et leurs applications aux différentes catégories de véhicules. Le recalibrage du portail GNC s’impose toutefois à partir de 2024. GVM étudie actuellement différents scénarios pour assurer l’avenir de cette plateforme après fin décembre. CNG-Mobility continuera donc de renseigner les quelque 15 000 automobilistes roulant au GNC en Suisse. L’accès aux services proposés sera élargi à d’autres partenaires. L’accès aux services payants tels que guide routier, localisateur de stations-service, etc. sera lui aussi ouvert aux autres partenaires du secteur gazier, tels que services municipaux, syndicats intercommunaux, etc. Nous vous tiendrons au courant dès que la nouvelle mouture 2024 du portail CNG-Mobility sera au point.
L’entreprise énergétique Gaznat a inauguré le plus grand laboratoire de Suisse romande à échelle industrielle pour le développement des gaz renouvelables neutres en CO2. Point central de son nouveau projet énergétique, appelé GreenGas, et développé sur le site du Centre de conduite et de surveillance Gaznat à Aigle, l’Innovation Lab accueille deux innovations majeures : un réacteur de méthanation et des membranes pour la capture de CO2, toutes deux développées dans les laboratoires de l’EPFL Valais-Wallis en partenariat avec Gaznat. L’Innovation Lab est également destiné à accueillir d’autres innovations dans les domaines de l’énergie en provenance de l’EPFL, des HES ou de start-up. Le projet bénéficie du soutien financier du fonds de recherche de l’ASIG.
Présente dans différentes manifestations, l’ASIG a eu l’occasion de donner son appréciation sur la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et sur d’autres thèmes importants pour la branche.
Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a prononcé une allocution et/ou participé à une table ronde aux événements suivants :
Une énergie précieuse tirée du fumier et du lisier : telle est la thématique majeure du forum Powerloop 2023, sous le titre « Bauerloop – chaque tas de fumier compte ». Il s’agit de la production de biogaz et de son utilisation au moyen du couplage chaleur-force. Résultat : courant vert et chaleur verte qui contribuent à la sécurité d’approvisionnement sur un mode plus respectueux du climat. Le forum Powerloop 2023 se tiendra le 8 novembre à partir de 12 h 00 à la Markthalle Burgdorf, à Berthoud.
Le World Energy Council fête un jubilé. Né voici 100 ans dans une phase de transformation à Londres, il reste à ce jour la plateforme indépendante de référence pour débattre des questions énergétiques globales dans une perspective de long terme. Il est le seul réseau de compétences non étatique et mondial en matière d’énergie et de technologie énergétique. Environ 80 comités nationaux y sont affiliés, qui représentent 90 % de la production énergétique mondiale. Le WEC Switzerland a lancé les Energy Talks@Zimmerleuten comme nouveau format de dialogue. La prochaine rencontre est prévue pour le lundi 20 novembre 2023.