Gazenergie

Nouvelles de l’ASIG - Mai 2024

Échos de l’association

Mutation à la tête de la Communication sectorielle

Le Bureau du Conseil d’administration de l’ASIG a nommé Christian Gyger à la tête de la Communication sectorielle. Il succèdera fin 2024 à Hans-Christian Angele, qui prendra une retraite bien méritée. Nous remercions chaleureusement Hans-Christian Angele de son engagement inconditionnel pour l’Association Suisse de l’Industrie Gazière pendant ces sept dernières années, d’abord à la tête de la Politique sectorielle, puis à la tête de la Communication sectorielle dès 2023. Entré à l’ASIG en décembre 2020, Christian Gyger a été responsable des relations avec les cantons et les communes de Suisse alémanique et du Tessin avant de reprendre les rênes des Affaires publiques à partir de novembre 2023.

HySuiX: le nouvel indice de l’hydrogène est lancé

Vu le vif intérêt suscité par le bulletin hebdomadaire sur les prix du gaz au sein de la branche gazière, l’ASIG a décidé de compléter ce service d’information en y ajoutant dorénavant les prix de l’électricité, en sus des prix du gaz. Par ailleurs, un nouvel indice reflétant l’évolution des prix de l’hydrogène a été lancé sur gazenergie.ch. Baptisé HySuiX, cet indice souligne l’engagement de l’ASIG en faveur du développement de la filière hydrogène en Suisse.

Le Baromètre H2 devient le Baromètre des gaz renouvelables

Le Baromètre H2 intègre désormais également les gaz renouvelables. Sa cinquième édition a été distribuée en avril et figure également en lien sur gazenergie.ch. Ce Baromètre a été développé par l’ASIG en collaboration avec les consultants E-Bridge Consulting et Polynomics. Il est publié tous les semestres et bénéficie d’une large audience. Abonnez-vous sur gazenergie.ch.

Promotion des nouvelles installations de biogaz par le Fonds Biogaz

Le Fonds Biogaz de l’Industrie gazière suisse a pour mission de promouvoir la production et l’injection de gaz renouvelables, notamment en soutenant la construction de nouvelles installations. Pour encadrer cet effort promotionnel, l’ASIG a développé un programme de communication dont la mise en œuvre est assurée par les exploitants et les distributeurs locaux affiliés à l’ASIG. Ainsi, deux vidéos ont été produites, l’une sur l’installation EcoBioVal dans le Jura, l’autre sur l’installation de Kirchberg (BE). Par ailleurs, ces deux installations ont fait l’objet de publireportages dans les magazines agricoles. Un portail d’information a également été inauguré à l’adresse biogaz-de-suisse.ch. Ce site web présente le biogaz sous toutes ses facettes, en style clair et concis. Cette plateforme servira également à référencer les nouvelles installations. Les membres ASIG sont invités à mettre en lien ce nouveau site sur leur page d’accueil et à diffuser les films via leurs canaux habituels – dans le but d’amplifier la résonance autour des gaz renouvelables. L’ASIG propose toute une palette de textes modèles, de films, d’illustrations et de graphiques via son extranet.

Demande en biogaz: une croissance réjouissante

La Suisse voit la demande en biogaz augmenter d’année en année. La demande en biogaz d’origine suisse dépassant l’offre, elle entraîne une accélération des importations de biogaz. Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a récemment publié dans le magazine du Schweizerisches Konsumentenforum un article sur les facteurs qui sous-tendent la vogue croissante du biogaz, et les défis qu’il s’agit de relever pour satisfaire à cette demande.

Loi sur le CO2: un signal fort pour les gaz renouvelables

Telle qu’adoptée par le Parlement fédéral, la loi sur le CO2 montre clairement que la classe politique reconnaît enfin le rôle essentiel dévolu aux vecteurs énergétiques gazeux dans la course à l’objectif zéro net. Les nouvelles installations de production en Suisse seront désormais soutenues par des contributions à l’investissement. Et dans le secteur industriel, les importations de gaz renouvelables pourront être déduites du bilan CO2 des entreprises, moyennant des conditions à définir par le biais d’accords intergouvernementaux. L’ASIG a relevé cette percée dans un communiqué de presse ad hoc.

OIC Gaz: séminaire d’information et de formation

Ces derniers mois, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays et l’OIC gaz mise sur pied par l’ASIG ont avancé bon train dans leurs préparatifs en vue d’une éventuelle pénurie de gaz. Le dispositif d’intervention a été complété et optimisé au niveau des processus, compte tenu des récents développements sur les marchés gaziers. L’OIC Gaz a organisé un séminaire d’information en collaboration avec différents spécialistes de la branche gazière pour faire le point de la situation et répondre aux questions.

Ordonnance sur la protection du climat: l’ASIG prend position

Adoptée par le peuple le 18 juin 2023, la loi sur le climat et l’innovation (LCI) définit les objectifs climatiques de la Suisse d’ici 2050 et instaure différents instruments à cet effet. Le programme d’impulsion relatif aux bâtiments respectueux du climat, l'encouragement de technologies et de processus innovants et préservant l'environnement ainsi que la protection contre les effets des changements climatiques en forment la clé de voûte. Leur mise en œuvre est réglée dans l’ordonnance sur la protection du climat (OCI), mise en consultation par la Confédération au printemps 2024. L’ASIG a examiné de près ce projet, de concert avec les acteurs de l’Industrie gazière et des associations économiques. Elle a en particulier examiné l’aménagement du dispositif prévu en matière d’encouragement à l’innovation, lequel devrait aussi profiter aux entreprises qui recourent aux gaz renouvelables, au captage du CO2 et aux technologies à émissions négatives. Quant au programme d’impulsion pour le remplacement des chauffages, l’ASIG demande à ce que l’ordonnance encourage aussi le remplacement par un chauffage bivalent ou une installation de cogénération.

Nouveau registre fédéral des garanties d’origine

Le Registre fédéral des garanties d’origine est appelé à remplacer l’organe de clearing de l’ASIG au 1er janvier 2025. Ce registre matérialise la plus-value écologique, exclut les comptabilisations commerciales à double et augmente la crédibilité du dispositif. Les deux actes législatifs déterminants en la matière sont l’ordonnance sur l‘énergie (OEne) et l’ordonnance du DETEC sur la garantie d’origine pour les combustibles et carburants (OGOC). L’ASIG a répondu à la consultation fédérale après consultation interne de ses membres.

Point de mire ASIG: énergie & technique

En mars, l’ASIG a organisé deux séminaires sur la distribution de chaleur renouvelable à l’échelon des quartiers, à Winterthour et à Lausanne. En Suisse, les communes gazières sont nombreuses à devoir développer leurs réseaux thermiques. Le potentiel des chauffages urbains est certes important, mais il représente toutefois des investissements actuels et futurs estimés à plusieurs milliards de francs. De plus, l’étude, la réalisation et l’exploitation des réseaux thermiques sont parsemées d’embuches. Les exposés figurant à l’agenda de ces séminaires ont éclairé les solutions envisageables pour le développement des réseaux thermiques.

«CO2: le point sur la pratique et les recherches»

La Haute école spécialisée OST a organisé à Rapperswil, notamment avec l’aide de l’ASIG, un séminaire sur le CO2, ses atouts et ses avantages pratiques. Bon nombre de questions ouvertes à propos des exigences techniques, de la réglementation et du financement ont été abordées dans le cadre des discussions.

Registre des combustibles et des carburants renouvelables

La Confédération et Pronovo travaillent d’arrache-pied au développement d’un nouveau registre des gaz renouvelables, indépendant de tout secteur économique. Appelé à remplacer l’organe de clearing de l’ASIG au 1er janvier 2025, ce registre joue le rôle de pivot pour la mise en œuvre des différents instruments de la politique climatique et énergétique. Marine Pasquier et Sabine Hirsbrunner, responsables du projet auprès de l’Office fédéral de l’énergie, ont présenté les principes fondateurs du nouveau registre et ont répondu aux questions des membres ASIG.

Pool de données Nemo: séances d’information 2024

Le pool de données Nemo a été créé dans le but de constituer une base de données systémiques pour l’analyse des questions opérationnelles et réglementaires relatives aux réseaux de gaz, tant à l’échelon du secteur gazier que des entreprises. Les résultats des analyses actuelles ont été présentés aux membres ASIG dans le cadre de séances d’information. Cette année, le biogaz est l’un des principaux axes d’information.

Logistique CO2: une étude de l’EPFZ esquisse des solutions

Dans la course à l’objectif zéro net, toutes les émissions de gaz à effet de serre ne pourront pas être complètement éliminées. Par conséquent, il faudra faire appel à des technologies et à des infrastructures dédiées à la séquestration, au transport et au stockage du CO2. Se saisissant de cette problématique, l’EPFZ a lancé le projet pilote DemoUpCARMA (Demonstration and Upscaling of CARbon dioxide Management solutions for a net-zero Switzerland) dans le but d’explorer deux méthodes pour démontrer qu’il est possible de réduire les émissions de CO2, voire de générer des émissions négatives. L’une des pistes consiste à stocker le CO2 à demeure dans le béton, tandis que l’autre solution est de transporter le CO2 pour le stocker à demeure dans un réservoir souterrain situé à l’étranger. Cette deuxième option offre à l’Industrie gazière suisse l’opportunité de mettre son savoir-faire au service de la Confédération. Pauline Oeuvray, collaboratrice scientifique à l’EPFZ, a présenté le projet et ses principaux résultats lors d’un Webtalk.

Programme d’encouragement pour l’assainissement des éclairages

Nous aimerions ici attirer votre attention sur le programme national SicuraLuce, dont le but consiste à promouvoir les éclairages à technologie LED sur les lieux de travail extérieurs. Cette technologie permet de réaliser des gains d’efficience énergétique grâce à la gestion intelligente de l’éclairage. Le programme SicuraLuce soutient les projets de modernisation ou de remplacement d’éclairages dont la réalisation est prévue entre 2022 et mars 2025 et permet de réduire d’au moins 75 % l’électricité consommée pour l’éclairage.

1408632093

L'ASIG y était

L’ASIG à l’heure des questions-réponses

Présente dans différentes manifestations, l’ASIG a eu l’occasion de donner son appréciation concernant la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et d’autres thématiques d’importance pour notre avenir énergétique.

Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a tenu conférence ou pris part aux débats à diverses occasions: devant le groupe parlementaire hydrogène/PtX, au congrès de l’hydrogène de aeesuisse à Yverdon, durant les energy talks du World Energy Council Switzerland, ainsi qu’au Rotaryclub de Berthoud.
 

Annonce d'événements

SSIGE: Journée technique sur l’hydrogène

16 mai 2024, Palais des Congrès, Bienne :
L'hydrogène est un vecteur énergétique important pour l’avenir de notre approvisionnement énergétique. A l'heure actuelle, divers projets concrets de production d’hydrogène et de construction de conduites sont non seulement en discussion ou à l’étude, mais aussi déjà réalisés. Il est donc d'autant plus important de clarifier et de consolider les conditions normatives et les règles techniques en la matière. Cette année également, la SSIGE organise une journée technique pour éclairer les différentes facettes du cadre normatif, de l’analyse du réseau et de la conversion des réseaux, en considérant la filière hydrogène de l'injection au consommateur final. Les présentations seront traduites en simultané  (fr/al).

5e Congrès suisse des services industriels

Cette année, un programme attrayant centré sur le thème de la ville+ vous attend le 24 mai à Davos. Entre autres, le professeur Dr. Reto Knutti, un climatologue renommé, abordera lors de sa conférence la question de la faisabilité quant à la stratégie énergétique visant un objectif net zéro d'ici à 2050. Il soulèvera l'importance des villes suisse et des services industriels dans ce contexte. Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, présentera  l'avenir des villes suisses et leur rôle sur le marché énergétique européen. En outre, des experts parleront de l'aménagement durable des villes et de la gestion de la pénurie de personnel qualifié, ainsi que des villes en tant que laboratoires d'innovation pour les systèmes d'énergie renouvelable. Tanja Vainio, Country President de Schneider Electric Switzerland, vous donnera un aperçu exclusif de la nouvelle conception de l'efficacité énergétique de la ville de demain.

Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall

L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui suscite un intérêt croissant au regard des défis énergétiques mondiaux. On le voit à l’émergence des premiers pôles de production et à la réalisation d’hydrogénoducs. On le voit aussi au nombre d’entreprises se consacrant à l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet de mode ou si l’hydrogène a réellement une carte à jouer dans l’instauration d’un approvisionnement énergétique fiable et durable dans l’Arc alpin et dans la région du lac de Constance. Les 19 et 20 juin prochains, le Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall sera l’occasion d’apporter un éclairage pluriel sur cette question à travers un dialogue transfrontières sur le potentiel de l’hydrogène.