Gazenergie

Nouvelles de l’ASIG - Décembre 2023

© 2016 Béatrice Devènes

Point chaud

Le Conseil national se penche sur la loi sur le CO2

Le Conseil national dans sa nouvelle composition s’apprête à mener des délibérations concernant la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024 durant la session d’hiver. La commission préparatoire du Conseil national (CEATE-N) propose des modifications par rapport aux décisions du Conseil des États qui impactent directement le secteur gazier. Ainsi, les entreprises qui participent au système d’échange de quotas d’émission (SEQE) et celles qui ont pris des engagements de réduction devraient pouvoir à l’avenir économiser des droits d’émissions par l’utilisation de certificats de biogaz étrangers. L’ASIG se montre critique vis-à-vis de cette solution à l’importation qui se limite au secteur industriel. Premièrement, des conditions restrictives remettent en question l’utilité effective pour l’industrie. Deuxièmement, le traitement au Parlement de la revendication centrale de la branche – à savoir la reconnaissance de tous les gaz renouvelables importés par conduites comme de l’énergie renouvelable, sans égard au domaine de consommation – risque d’être repoussé à un avenir incertain. Le projet prévoit en revanche toujours l’encouragement des nouvelles installations de biogaz qui injectent dans le réseau, mesure soutenue par le secteur gazier. Le Conseil national entamera les délibérations le 20 décembre.

Échos de l’association

Nouveaux visages à l’ASIG

Boris Krey a pris ses fonctions à la tête du service Énergie & politique et Cristina Antonini renforce l’équipe dans le domaine des gaz renouvelables. Boris Krey est titulaire d’un doctorat en économie énergétique de l’Université de Zurich. De 2011 à 2017, il a travaillé pour l’Office fédéral de l’énergie en qualité de spécialiste de la réglementation et était notamment responsable de l’accès au réseau gazier. De 2017 et jusqu’à son arrivée à l’ASIG, il a dirigé le service de l’énergie du canton d’Argovie.

Nouvelle arrivée dans le service Énergie & politique, Cristina Antonini est spécialisée dans les gaz renouvelables. La Tessinoise a suivi de la filière Chemical and Bioengeering à l’EPFZ et soutenu sa thèse sur le thème « Investigation of hydrogen production from fossil fuels and biomass with carbon capture and storage ». Avant de rejoindre l’ASIG, elle était collaboratrice scientifique à l’institut des techniques énergétiques de la HES de Suisse orientale (OST). Nous souhaitons à Boris Krey et Cristina Antonini un bon départ et plein succès dans leurs nouvelles tâches, qui consistent à soutenir la branche dans la réalisation de l’objectif du zéro net.

Nouvelle édition du baromètre H2

Les points forts de la dernière édition du baromètre H2 sont le potentiel rattachement de la Suisse au réseau d’hydrogène européen, les questions de financement ainsi qu’une radiographie du marché suisse et du climat parmi les acteurs de l’hydrogène. Le baromètre, édité par l’ASIG en collaboration avec les bureaux de conseil E-Bridge et Polynomics, paraît à un rythme semestriel et peut être consulté sur gazenergie.ch, où vous pouvez vous abonner à la publication.

CO2 : l’ASIG active sur plusieurs fronts

Comme d’autres pays européens, la Suisse mène à des réflexions concernant la réalisation de gazoducs à CO2, afin de pouvoir le stocker et le valoriser. L’ASIG déploie aussi diverses activités dans ce sens. Elle est notamment associée aux travaux du groupe de travail de l’Office fédéral de l’environnement. Elle a par ailleurs des échanges avec des émetteurs de CO2 et participe à des projets de recherche dans ce domaine.

MoPEC 2025 : consultation concernant une révision partielle

L’assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) a approuvé l’été dernier les projets de la prochaine révision partielle du modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2025). Les organisations spécialisées ont été invitées à prendre position sur les sections E « Production propre de courant » et F « Remplacement d’une installation de production de chaleur ». L’ASIG a rédigé un avis concernant la section F en collaboration avec les entreprises membres.

Séminaire des dirigeants 2023 à Brunnen

Cette année, le séminaire de Brunnen a enregistré une participation extraordinaire, avec en vedettes la nouvelle donne de l’approvisionnement, la transition vers les gaz verts et l’hydrogène ainsi que les thèmes transformation et innovation. Une interview de Martin Schmid, président de l’ASIG, enregistrée au préalable sous le titre « Gasversorgung unter Druck : Jetzt in den Vorwärtsgang schalten » (« L’approvisionnement en gaz sous pression : c’est le moment d’enclencher la marche avant ») a été projetée.

Organisation basée sur les données : exemples d’application pour les distributeurs de gaz

Avec la crise énergétique et la réglementation des marchés de l’énergie, le régulateur exige un ensemble de données croissant. Dans ce droit fil, un système efficace de gestion des données offre une base importante pour des stratégies, des modèles d’affaires, des produits et des services orientés client. À l’occasion d’un web talk, Noemi Rom et Sarah Röthlisberger du bureau de conseil Zühlke ont présenté des exemples d’application concrets soulignant l’importance de l’interconnexion de sources de données dans le processus d’innovation pour la mise à profit effective des données dans l’organisation.

Cours « Connaissances de base » à Schlieren

L’ASIG a organisé un cours de connaissances de base à Schlieren. Au cours de la journée de formation, les nouveaux venus dans la branche ont bénéficié d’un tour d’horizon des thématiques occupant le secteur gazier et ont eu l’occasion de nouer des contacts personnels.

Utilisation énergétique de l’hydrogène dans l’industrie

Un séminaire spécialisé de la série ASIG-FOCUS – energie & technique a été organisé à Baden et à Lausanne sur le thème de l’utilisation de l’hydrogène dans les zones d’activité et l’industrie, mettant en lumière tous les aspects importants en lien avec l’utilisation de l’hydrogène dans un contexte industriel.

Webinar sur la norme minimale TIC pour la distribution de gaz

La numérisation du domaine de l’énergie offre certes de nouvelles opportunités, mais va aussi de pair avec un accroissement des cyberrisques. Ces derniers font aujourd’hui partie intégrante des risques dans les affaires et exigent attention jusqu’au niveau des conseils d’administration. La nouvelle norme minimale TIC offre aux entreprises gazières un cadre de référence pour se protéger correctement contre les attaques et les erreurs de manipulation, et reprendre pied le plus vite possible après un sinistre. L’ASIG a organisé un webinar autour de cette question à l’intention de ses membres.

Accord de solidarité Suisse-Allemagne : mission impossible ?

Il y a de cela bientôt deux ans, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a annoncé un accord de solidarité avec l’Allemagne. Depuis, la Suisse a vécu un exercice de montagnes russes dans les discussions. Où en est-on aujourd’hui et où allons-nous ? L’ambassadeur Guillaume Cassaigneau a exposé sa vision des choses et répondu aux questions des membres à l’occasion d’un web talk.

Mobilité

CNG-Mobility.ch : coopération avec gibgas.de

La plateforme de savoir quadrilingue CNG-Mobility.ch propose depuis quatre ans des informations fondées et objectives sur les technologies de propulsion alternative, principalement sur les véhicules GNC et GNL. Ce faisant, elle considère toujours les émissions de CO2 sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule. La plateforme fait aujourd’hui peau neuve et met l’accent sur les possibilités futures de faire le plein à l’intention des propriétaires de véhicules GNC, sans oublier les développements européens de la mobilité GNC et GNL dans le transport poids lourds. À partir de 2024, les rédacteurs spécialisés de l’agence Viva AG für Kommunikation s’occuperont tant du contenu que de la rédaction du site en coopération avec la plateforme gibgas.de. Il en résultera de nouvelles synergies au bénéfice des utilisateurs, qui pourront par ailleurs toujours compter sur les outils éprouvés, tels que la fonction de recherche des stations-service GNC et le planificateur d’itinéraire.

Vue générale

Innovation

Journée de la recherche de l’industrie gazière suisse

Le monde de l’énergie est en pleine mutation à tous les niveaux : production, transport, stockage, utilisation. Cet appel d’air sans précédent stimule la créativité et l’esprit d’innovation. La 4e journée de la recherche de l’industrie gazière suisse en a fait la démonstration éclatante à l’Innovation Lab de Gaznat à Aigle (VD). C’est ici que se forge l’avenir des gaz renouvelables. Ce laboratoire de démonstration est né d’une étroite collaboration entre acteurs scientifiques et industriels, avec le soutien du FOGA et de l’Office fédéral de l’énergie. La journée de la recherche a aussi servi de tribune pour présenter d’autres projets novateurs soutenus par le FOGA.

1408632093

L'ASIG y était

L’ASIG sur tous les fronts

Présente dans différentes manifestations, l’ASIG a saisi l’occasion pour donner son appréciation sur la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et sur d’autres thèmes importants pour la branche.

En sus de ses interventions dans divers événements de la branche, Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a prononcé une allocution et/ou participé à une table ronde dans les forums et événements suivants : economiesuisse, Commission énergie et environnement ; conférence spécialisée de l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie) ; séminaire de l’IGEB (groupement d’intérêts des industries intensives en consommation d’énergie) ; Energytalks@zimmerleuten (Conseil suisse de l’énergie).

10e Forum Bioénergie

Le Forum Bioénergie aura lieu le 30 janvier 2024 à Brugg et aura pour thème « Vers quels chemins énergetiques se dirige la biomasse ? ». Lors du 10e Forum Bioénergie, des représentants de l'économie, de l'agriculture, de la politique, de l'administration ainsi que de la recherche discuteront de l'avenir de l'énergie de la biomasse et des conditions politiques nécessaires à cet effet. Cette manifestation est l'occasion idéale de s'informer sur la situation future de la branche du biogaz ainsi que sur les perspectives de développement.

Le congrès aura lieu de 9 à 17 heures au Campus Brugg-Windisch FHNW. Vous trouverez ici toutes les informations, le programme et le formulaire d'inscription.