Après l’adoption du contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers par le Parlement à la session d’automne et les premières délibérations du Conseil des États sur la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique), il n’y a pas de gros dossiers de politique énergétique au programme de la session d’hiver. Avec le remplacement de deux conseillers fédéraux le 7 décembre et le changement qui en découlera à la tête du DETEC, des jalons importants seront toutefois posés. Les commissions compétentes poursuivent les délibérations concernant l’acte modificateur unique (CEATE-N) et la politique climatique avec la révision partielle de la loi sur le CO2 (CEATE-S).
À la session d’automne, le Conseil des États a refusé que l’investissement dans les installations CCF puisse être encouragé à certaines conditions par une contribution aux coûts d’investissement de 60 %. Le projet passera maintenant devant la CEATE-N, qui a réservé plusieurs jours de séance au début de 2023 pour ce dossier. En collaboration avec d’autres organisations, l’ASIG œuvre à l'amélioration des conditions-cadre du CCF, pour que la convergence des réseaux et le couplage des secteurs puissent apporter leur contribution à la réalisation de l’objectif zéro net tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement.
La CEATE-S est entrée en matière sur le projet du Conseil fédéral et poursuivra ses délibérations au début de 2023. En raison du référendum lancé contre le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers, l’incertitude demeure actuellement concernant l’orientation à long terme de la politique climatique de la Suisse. Ce n’est qu’après la consultation populaire qui pourrait se tenir le 18 juin 2023 que les jalons décisifs de la loi sur le CO2 pourront être posés.
À l’appui de sa campagne pour les économies d’énergie en hiver, la Confédération ainsi que divers organismes et associations de l’économie ont fondé l’« Alliance pour les économies d’énergie », dont l’ASIG est membre fondateur. La cérémonie marquant l’acte de fondation a eu lieu le 10 octobre à Berne. Les membres de l’alliance adhèrent aux efforts développés au niveau national pour économiser l’énergie et renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Bien que la situation se soit quelque peu détendue pour le moment, le risque de pénurie énergétique l’hiver prochain demeure. Concernant le gaz, l’Europe se trouve face à des défis de taille pour garantir l’approvisionnement durant l’hiver 2023/2024. L’industrie gazière suisse soutient de ce fait les efforts déployés par la Confédération pour économiser de l’énergie et souhaite apporter sa contribution en donnant quelques conseils concrets et faciles à mettre en oeuvre pour réduire la consommation de gaz. L’ASIG a mis au point des moyens de communication supplémentaires afin d’appuyer et de compléter la campagne d’économies d’énergie de la Confédération.
L’ASIG attire l’attention des entreprises gazières sur le fait qu’elles doivent prendre certaines dispositions avant l’hiver pour faire face à une éventuelle pénurie de gaz. Ces préparatifs sont importants pour permettre à la Confédération d’assurer le monitorage des données, d’une part, et créer les conditions qui permettront de mettre en œuvre les mesures de gestion réglementée que pourrait imposer l’Approvisionnement économique du pays, d’autre part. L’ASIG a transmis les documents nécessaires aux entreprises gazières.
L’ASIG a organisé une autre séance à l’intention des entreprises gazières pour leur donner un complément d’information sur les documents à suivre en cas de contingentement de gaz et sur l’état d’avancement du monitorage des données. Elle a en outre envoyé un communiqué de presse concernant les projets d’ordonnances du Conseil fédéral prévues en cas de pénurie de gaz. L’OIC Gaz, constituée par l’ASIG, a désormais mis en place ses structures organisationnelles et entamé ses travaux dans les domaines du pilotage de l’offre et de la consommation. Elle va maintenant poursuivre sur la base des projets d’ordonnance publiés par le Conseil fédéral pour les préparatifs à une éventuelle exécution des mesures de contingentement et de gestion réglementée des clients bicombustibles.
En plus d’estimatifs réalisés par les auteurs sur différentes thématiques touchant à l’hydrogène, la dernière édition de notre Baromètre H2 vous propose une radiographie du marché suisse et du climat qui y règne parmi ses acteurs. La publication, éditée par l’ASIG en collaboration avec le bureau de conseil E-Bridge et Polynomics, paraît à un rythme semestriel et peut être consultée sur gazenergie.ch.
Le séminaire a été dominé par différents thèmes autour de la garantie d’approvisionnement en gaz et des préparatifs en vue d’une éventuelle pénurie de gaz. Divers acteurs ont donné leur appréciation de la situation du marché du gaz. Le rôle du gaz dans l’approvisionnement énergétique de demain et les défis qui se posent aux entreprises gazières en relation avec les gaz renouvelables ont aussi été abordés.
Il ne passe aujourd’hui pas un jour sans voir l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sous les feux de rampe. Qui parvient à garder la vue d’ensemble dans ces circonstances ? Comment s’articulent les visions à court, moyen et long termes et quel rôle les Perspectives énergétiques jouent-elles encore dans ce contexte ? Matthias Gysler, économiste en chef de l’OFEN a proposé un panorama des principaux dossiers de la Confédération dans le domaine énergétique et a répondu aux questions des membres à l’occasion d’un web talk de l’ASIG.
Le mot GNL est sur toutes les lèvres dans le débat actuel autour de l’approvisionnement en gaz de l’Europe. Le gaz naturel liquéfié serait à même de réduire la dépendance aux importations russes. Arno Büx, président de GLE (l’organisation européenne des opérateurs de terminaux GNL) et Chief Commercial Officer de Fluxys depuis 2015, a détaillé le fonctionnement du marché GNL dans le cadre d’un autre web talk de l’ASIG.
Les risques associés à la pénurie énergétique mondiale et les défis qui en découlent pour les entreprises gazières suisses sont divers et nombreux. Le forum annuel des Gaziers Romands a accueilli à Lausanne des experts renommés ainsi que de nombreux invités pour analyser la situation et esquisser des pistes possibles.
À l’occasion d’un cours de base d’une journée à Schlieren, l’ASIG a proposé aux nouveaux venus dans la branche un tour d’horizon complet des différentes thématiques du secteur gazier. Au-delà de l’acquisition de connaissances, l’événement était aussi l’occasion pour les participantes et les participants de nouer des contacts personnels.
Présente dans différentes manifestations, l’ASIG a eu l’occasion de donner son appréciation sur la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et d’exposer les mesures prises par l’industrie gazière pour faire face à une éventuelle pénurie de gaz.
Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a donné des conférences lors des manifestations suivantes :