Gazenergie

Nouvelles de l’ASIG - Août 2023

Échos de l’association

Nouvelles têtes et mutations au sein de l’équipe de l’ASIG

L’ASIG a résolument mis le cap sur le zéro émission nette et réoriente ses activités en conséquence. La réorientation a aussi des répercussions en matière de personnel. Boris Krey est placé à la tête du service Energie & Politique, tandis que le nouveau poste de chef d’état-major de l’OIC sera occupé par Marcel Müller. L’équipe en charge des gaz renouvelables sera renforcée par Cristina Antonini.

L’industrie gazière intensifie la promotion des gaz renouvelables

L’industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de décarboner totalement l’approvisionnement en gaz à l’horizon 2050. Elle augmente les contributions à l’injection de 50 % dès juin 2023 en faveur de la promotion des gaz renouvelables et consolide ainsi le rôle de pionnier qu’elle joue depuis plus de dix ans dans la production et l’injection des gaz renouvelables.

Prise de position commune sur le biogaz et les autres gaz renouvelables

La part du biogaz dans l’approvisionnement de la Suisse en gaz a augmenté graduellement au cours des dernières années. Pour les prochaines grandes étapes vers un approvisionnement en gaz climatiquement neutre, il faut toutefois améliorer les conditions-cadre pour la production indigène de biogaz et la reconnaissance des gaz renouvelables importés. Une prise de position commune sur le biogaz et les autres gaz renouvelables regroupant sept organisations du domaine de l’énergie, de l’environnement et de l’économie (dont notamment AEE Suisse, swisscleantech et l’ASIG) propose des mesures à prendre et souligne le large soutien dont bénéficient les idées portées.

L’ASIG prend position sur le réseau allemand d’hydrogène

L’association allemande des grands transporteurs de gaz (FNB Gas) a publié mi-juillet l’état de la planification d’un réseau d’approvisionnement en hydrogène à l’échelle du pays. L’ASIG, saisissant la possibilité qui était offerte de prendre position et de verser des arguments pour étendre le réseau à d’autres infrastructures, a signalé les importants développements en cours sur le front de l’hydrogène en Suisse.

Concrètement, l’ASIG propose d’intégrer à la planification le point d’interconnexion de Wallbach, soit le point de passage à la frontière entre le réseau de transport allemand et la conduite Transitgas. Le transport d’hydrogène via Transitgas est chemin le plus court pour transporter l’hydrogène produit sur le continent africain jusqu’en Allemagne, en passant par l’Italie. L’ASIG estime qu’il faudrait aussi tenir compte des différents projets liés à l’initiative nationale pour l’hydrogène. De même, le réseau allemand devrait être étendu à la région frontière dans le sud-ouest de l’Allemagne. La zone du lac de Constance a déjà été intégrée, ce qui permet un accès futur optimal aux projets d’hydrogène dans la vallée du Rhin, sur territoire suisse, autrichien et liechtensteinois.

Le réseau d’hydrogène allemand offre une base pour des étapes ultérieures de développement. Dans une deuxième phase, à partir de 2025, un plan intégré périodique de développement des réseaux pour le gaz naturel et l’hydrogène sera défini tous les deux ans.

LApGaz : oui à l’ouverture partielle du marché, pour un approvisionnement sûr et écologique

Le Conseil fédéral a défini les valeurs clés de la loi sur l’approvisionnement en gaz. Il entend donner une plus grande place aux aspects touchant à la sécurité d’approvisionnement et à la transition vers les gaz renouvelables. L’ASIG a procédé à une première appréciation et publié un communiqué de presse.

Du biogaz suisse à partir d’épluchures et de restes de repas

En sa qualité de partenaire de différentes manifestations comme des open airs, des festivals de street food ou des événements sportifs, l’ASIG soutient la collecte de déchets biogènes. La biomasse qui en résulte est utilisée pour la fermentation visant à produire du biogaz suisse, qui est directement injecté et stocké dans le réseau gazier. De nombreux « recycling heroes » recrutés sur la plateforme de Swiss Volunteers veillent au tri de la matière première. Ce faisant, l’ASIG sensibilise la population à l’économie circulaire et au thème du biogaz en collaboration avec les distributeurs locaux et les exploitants d’installations de biogaz.

LApGaz : le point de vue du secteur gazier sur les nouvelles valeurs clés

La Confédération reprend en main le dossier de la loi sur l’approvisionnement en gaz. Le Conseil fédéral a fait savoir par voie de communiqué qu’il entend fixer les nouvelles exigences à prendre en compte pour l’élaboration de la LApGaz. Outre la question du degré d’ouverture du marché, des thèmes comme sécurité d’approvisionnement et stockages ou encore gaz renouvelables devraient trouver place dans le projet. Matthias Gysler, économiste en chef de l’Office fédéral de l’énergie, a présenté les nouvelles valeurs clés aux membres de l’ASIG à l’occasion d’un web talk. Après sa présentation, il a échangé avec Gilles Verdan, de Gaznat, et Simon Jufer, d’ewb, en qualité de représentants de la branche. Tous deux sont membres du groupe de travail de l’ASIG chargé du modèle de marché, qui planche sur ces questions depuis plusieurs années.

Lancement de nouvelles études

Le secrétariat de l’ASIG a mandaté deux études qui devraient permettre de définir plus précisément la stratégie de décarbonation de l’approvisionnement en gaz. L’équipe EBP/E-Bridge s’occupe des possibles scénarios de développement et des options stratégiques ainsi que des mesures qui en découlent. L’équipe Planair/Hanser Consulting analyse les conséquences de ces stratégies sur le développement des réseaux dans certaines zones d’approvisionnement. Un groupe d’accompagnement formé de représentants des entreprises gazières soutient les consultants, et le groupe de travail Gaz renouvelables est aussi associé à la démarche. Les premiers résultats devraient être disponibles à la fin de 2023.

Une autre étude a été lancée en collaboration avec la SSIGE sur le thème des émissions de méthane (« pertes de méthane ») des installations de traitement du biogaz. Les travaux consistent à formuler des bases propres à fixer une valeur limite pour les pertes de méthane. L’objectif est d’éviter une cacophonie fédéraliste afin d’obtenir des bases scientifiques solides sur lesquelles pouvoir se fonder.

Daniela Decurtins nommée présidente du Conseil suisse de l’énergie

Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a été nommée à la présidence du Conseil suisse de l’énergie (World Energy Council Switzerland). Ce dernier est le comité national et membre fondateur du Conseil mondial de l’énergie, qui est l’organisation non gouvernementale de référence à l’échelle planétaire dans domaine de l’énergie. Les membres du conseil représentent notamment les entreprises d’approvisionnement, les institutions de recherche, l’industrie productive, le secteur des services et le secteur financier, mais aussi les milieux politiques. Le Conseil suisse de l’énergie communique et interprète des données et des relations touchant aux marchés internationaux de l’énergie. Il contribue ainsi à diffuser des bases pour le débat sur la politique énergétique en Suisse.

Check liste concernant la loi révisée sur la protection des données

Début avril, l’ASIG a proposé un web talk spécial consacré à la loi révisée sur la protection des données, qui entrera en vigueur dans sa nouvelle mouture le 1er septembre 2023. Dans la foulée, l’ASIG a envoyé à ses membres une liste de contrôle spécialement taillée sur leurs besoins. Elle leur permet de s’adapter à la loi et l’ordonnance révisées et de « tester » le statu quo.

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale de l’ASIG s’est tenue à Berne sous le signe de la sécurité d’approvisionnement. Le conseiller fédéral Albert Rösti a proposé un état des lieux de la politique énergétique et climatique de la Suisse, soulignant l’importance du gaz pour l’approvisionnement énergétique du pays.

Cours de connaissances de base à Aigle et à Schlieren

L’ASIG a proposé une nouvelle fois ses cours de connaissances de base à Aigle et à Schlieren (ZH). La formation, qui se déroule sur une journée, propose aux nouveaux venus dans la branche un tour d’horizon complet des différentes thématiques du secteur gazier. L’événement permet en outre aux participantes et aux participants de nouer des contacts au sein de la branche.

Innovation

L’EPFZ et l’EPFL lancent une coalition énergétique verte

Aux côtés de partenaires issus de la scène politique, scientifique et industrielle, l’EPFZ et l’EPFL veulent promouvoir des solutions pour le stockage et le transport d’énergies renouvelables. L’objectif : créer un système énergétique flexible et décarboné pour la Suisse. L’ASIG est membre de la coalition.

Gros stockages saisonniers : aussi possibles en Suisse

La géométhanisation est-elle une solution pour le stockage saisonnier dans un système énergétique renouvelable ? Telle était la question au cœur du projet de recherche « Underground Sun Conversion – Flexible Storage », mené par Energie 360°, RAG Austria AG et plusieurs autres partenaires de recherche. Le rapport final conclut que le procédé de stockage fonctionne et qu’il pourrait aussi être réalisé en Suisse, du moment que la volonté est au rendez-vous. Le rôle que peuvent être appelés à jouer les procédés de stockage saisonnier dans le paysage énergétique suisse de demain est en fin de compte aussi une question politique.

1408632093

L'ASIG y était

L’ASIG sur tous les fronts

Présente dans différentes manifestations externes, l’ASIG a eu l’occasion de donner son appréciation sur la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et sur d’autres thèmes importants pour le secteur gazier.

Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, a prononcé une allocution et/ou participé à une table ronde aux événements suivants :

  • conduite et animation d’un débat sur la durabilité à l’université de Saint-Gall
  • réunion des membres du Conseil suisse de l’énergie (World Energy Council Switzerland)
  • allocution et table ronde au Forum Stockage d’énergie Suisse
  • table ronde à l’assemblée annuelle de l’asut (Schweizerischer Verband der Telekommunikation)
  • allocution et table ronde au séminaire des alumnis des EPF
  • allocution et table ronde au Innovationsforum Energie
  • Podcast Empa
  • Interview avec Philipp Steinberg, Ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat, pour le Congrès power-to-gas

Annonce d'événements

3e Congrès power-to-gas à la Umwelt Arena Suisse

Le Congrès power-to-gas, soutenu par l’ASIG, rassemble des décideurs des sphères politique, scientifique et économique pour un échange de vues. La manifestation, qui se déroulera cette année le 5 septembre à Spreitenbach dans la Umwelt Arena Suisse, place l’hydrogène vert et les gaz renouvelables au centre du débat pour l’approvisionnement énergétique.

Journée suisse de la recherche dans le domaine du gaz

Le 15 novembre, l’Innovation Lab accueillera à Aigle la quatrième journée suisse de la recherche de l’industrie gazière. Sur le thème de « La transformation par l’innovation », l’événement sera l’occasion de débattre autour de l’avenir des gaz climatiquement neutres et de la décarbonation de l’approvisionnement en gaz. Des chercheurs présenteront en outre des projets nés dans le cadre des activités de recherche de l’ASIG et débattront de leur importance pour la réalisation des objectifs climatiques.