L’Association Suisse de l’Industrie Gazière a résolument mis le cap sur le zéro émission nette, avec deux conséquences à la clé: la réorientation de ses activités et le remaniement de son équipe.
Mutations dans l’équipe de l’ASIG
L’Association Suisse de l’Industrie Gazière a résolument mis le cap sur le zéro émission nette, avec deux conséquences à la clé: la réorientation de ses activités et le remaniement de son équipe.
Oui à l’ouverture partielle du marché, pour un approvisionnement sûr et écologique
L’Industrie gazière suisse salue le fait que le Conseil fédéral reprenne en main le dossier de la loi sur l’approvisionnement en gaz. Cette loi est nécessaire pour instaurer la sécurité juridique autour de l’accès au réseau et pour aménager les conditions requises pour la sécurité d’approvisionnement. Elle est appelée à soutenir les efforts de la branche pour prendre ce virage, et non à les contrecarrer.
Assemblée générale 2023 - Le gaz joue un rôle important dans le mix énergétique suisse
L’assemblée générale de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a eu lieu aujourd’hui à Berne. Placée sous le signe de la sécurité d’approvisionnement, elle a été l’occasion pour le conseiller fédéral Albert Rösti de faire le point sur la politique climatique et énergétique suisse et de relever l’importance du gaz pour l’approvisionnement énergétique de notre pays.
L’Industrie gazière intensifie la promotion des gaz renouvelables
L’Industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de décarboner totalement l’approvisionnement en gaz à l’horizon 2050. Elle augmente les contributions à l’injection de 50 % dès juin 2023 en faveur de la promotion des gaz renouvelables et consolide ainsi le rôle de pionnier qu’elle joue depuis plus de 10 ans dans la production et l’injection des gaz renouvelables.
Gaz renouvelables: la progression se confirme
Les gaz renouvelables couvrent actuellement près de 8% des ventes de gaz en Suisse et confirment ainsi les ambitions de la filière gazière helvétique: 15% en 2030, 50% en 2040 et décarbonisation complète à partir de 2050. Rien n’empêcherait une progression plus rapide, si n’était la logique de la politique suisse, qui fait obstacle tant à l’encouragement systématique de la production indigène qu’aux importations.
L’Industrie gazière se prépare déjà à l’hiver prochain
L’approvisionnement en gaz pose un défi de taille pour l’hiver 2023/24. Le Conseil fédéral a prorogé d’une année la validité de l’ordonnance pour la création d’une réserve de gaz hivernale, en vigueur depuis mai 2022. L’Industrie gazière peut donc à nouveau opérer des achats groupés pour constituer une telle réserve en prévision de l’hiver prochain.