Un grand potentiel sommeille dans la flexibilité du consommateur de courant

Zurich, 02.03.2016 -

Les entreprises énergétiques suisses et l’industrie gazière recommandent un programme en 12 points afin de mieux exploiter d’ici à 2020 la flexibilité offerte par les consommateurs de courant. Cette mesure peut apporter un bénéfice macroéconomique supérieur à celui découlant de l’investissement dans de nouvelles centrales ou dans les réseaux électriques.

Les experts suisses et étrangers estiment que la flexibilité sera l’une des clés du succès du futur système énergétique. L’exploitation de la flexibilité offerte par les consommateurs de courant sous la forme de reports de charge et de la production et du stockage décentralisé d’électricité serait plus efficace sur le plan économique que la construction de nouvelles centrales ou le développement des réseaux électriques.

Dans une étude de conjointe associant l’industrie gazière, des entreprises suisses leaders dans le domaine énergétique ont approfondi l’analyse du potentiel lié à la flexibilité des consommateurs suisses de courant. Constat : les consommateurs d’électricité présentent un gros potentiel technique de flexibilité en Suisse. Ils sont en outre disposés à mettre ce potentiel à disposition. Les différentes possibilités d’exploitation de la flexibilité des clients finaux examinées dans le cadre de l’étude (les « use cases ») ont montré qu’il n’y a pas d’obstacles techniques. Les entraves résident actuellement dans la politique énergétique et la réglementation, ainsi que dans l’organisation du marché.

Les participants à l’étude recommandent un programme en 12 points pour lever les obstacles existants. Ces mesures visent à créer la transparence nécessaire, à accroître l’efficience du marché, à garantir l’absence de discrimination et à intégrer la flexibilité des consommateurs de courant au système énergétique. Prérequis de l’innovation et de la croissance, ces mesures profitent aux consommateurs finaux, au secteur énergétique et aux fournisseurs des technologies nécessaires.

Vos contacts pour de plus amples informations et de la documentation :

• Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, 044 288 31 31
  • Daniel Clauss, membre de la direction du service de l’électricité
  • du canton de Schaffhouse, 052 633 52 61
  • Arthur Janssen, Market Development & Design Swissgrid, 058 580 24 00
  • Frédéric Gastaldo, CEO Swisscom Energy Solutions, 062 212 48 02
  • Oliver Breig, Managing Director EnAdvice, 043 888 38 88

Participants à l’étude :

• Service de l’électricité du canton de Schaffhouse
  • Swisscom Energy Solutions
  • Swissgrid
  • Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG)