Gazenergie

La Suisse a massivement réduit sa consommation de gaz

Zurich, 14.12.2022 -

La Suisse a réduit d’un tiers sa consommation de gaz depuis le début de l’année, ce recul atteignant presque 40 % en octobre, un mois par ailleurs assez doux qui a retardé la mise en marche des chauffages. Les économies de gaz demeurent essentielles, malgré une certaine détente de la situation.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en ligne le Dashboard de l’énergie Suisse. Ce tableau de bord réunit les principaux indicateurs de l’approvisionnement énergétique en Suisse (energiedashboard.admin.ch). Il permet de suivre l’évolution de l’approvisionnement en gaz (importations nettes, niveau des stockages européens, évolution des prix). Il indique aussi les objectifs d’économie et la courbe de température, essentielle pour la consommation de gaz. Le Dashboard Energie restitue non seulement les données actuelles, mais aussi les données historiques – on peut ainsi analyser les principales tendances du moment. L’OFEN cherche à améliorer encore la qualité des données et collabore main dans la main avec l’Industrie gazière. 

La consommation de gaz régresse de manière réjouissante depuis le début de cette année en Suisse: elle a baissé de presque 35 % de janvier à octobre, rapportée à la moyenne des cinq dernières années. «Les efforts d’économie se font sentir», constate Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG). Cette baisse s’explique avant tout par les efforts d’économie engagés par l’industrie, ainsi que par le décalage de la période de chauffage lié à la douceur de ce début d’hiver.  

«Le risque de pénurie de gaz demeure malgré ces quelques signes de détente», avertit Daniela Decurtins. Plusieurs facteurs interviennent ici. Un hiver rude alourdirait par exemple la consommation de gaz. Autre facteur critique, la consommation européenne de gaz pour la production d’électricité est inconnue. Ce facteur dépend lui-même d’un facteur subsidiaire, à savoir le calendrier de la remise en service des centrales nucléaires françaises, actuellement en révision. Les quantités de gaz disponibles en Europe dépendent par ailleurs de la conjoncture économique en Asie, tout particulièrement en Chine. Une reprise économique dans ces contrées stimulerait la demande en gaz naturel liquéfié (GNL). L’Europe est elle-même confrontée à des défis de taille pour assurer son approvisionnement énergétique pour l’hiver 2023/24, son objectif étant de ne pas vider complètement les stockages cet hiver. «Voilà autant de bonnes raisons pour continuer à économiser le gaz», affirme Daniela Decurtins. L’Industrie gazière suisse soutient les efforts du Conseil fédéral pour stimuler les économies d’énergie. Elle a mis en ligne une nouvelle capsule (chauffer-sans-gaspiller.ch) illustrant comment faire des économies de gaz en chauffant. De brèves séquences vidéo exemplifient les conseils pratiques donnés à cet effet.  

Communiqué de presse 

Renseignements: 

Thomas Hegglin, porte-parole ASIG, 044 288 32 62, thomas.hegglingazenergie.ch 

Zurich, 14 décembre 2022 

La Suisse réduit sa consommation de gaz. Elle est interconnectée avec l’Allemagne, l’Italie et la France via le gazoduc Transitgas.

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités