Gazenergie

Swiss Volunteers dit «merci» à tous les bénévoles pour leur fidèle engagement

Zurich, 05.12.2020

Depuis 1986, la «Journée internationale des Volontaires», qui a lieu le 5 décembre, met à l’honneur l’engagement précieux et infatigable des bénévoles pour le bien de la société. L’organisation à but non lucratif Swiss Volunteers, active dans toute la Suisse, profite de cette journée pour remercier les milliers de bénévoles pour leur engagement lors de manifestations sportives et culturelles ainsi que pour mettre en lumière l’importance du bénévolat. Malgré la COVID-19, les organisateurs de manifestations ont pu compter sur le soutien actif des bénévoles cette année également.

Engagement fort des bénévoles malgré le coronavirus

Depuis 2005, l’organisation à but non lucratif Swiss Volunteers coordonne chaque année jusqu’à 100 manifestations dans le domaine du sport et de la culture et s’engage dans toute la Suisse pour la valorisation du bénévolat. La crise du coronavirus a permis à grand nombre de personnes de reprendre conscience de l’importance du bénévolat. En ces temps difficiles, l’engagement de la société civile suisse est complémentaire aux prestations sociales et professionnelles. «L’engagement des Suisses est toujours aussi important dans l’événementiel», constate le directeur Mark Wirz. «Par contre, nous observons que le bénévolat pour les manifestations sportives et culturelles est confronté à de nouveaux défis.» Du fait des incertitudes qui pèsent sur la planification, de nombreuses procédures ne peuvent être appliquées qu’à la dernière minute. Les mesures d’hygiène doivent être respectées et un plan de protection ainsi que des listes de présence pour les bénévoles sont nécessaires. Malgré les conditions plus difficiles, les bénévoles enregistrés ont offert de nombreuses heures de leur temps, permettant ainsi le bon déroulement de 25 manifestations. En guise de remerciement et à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, Swiss Volunteers et son partenaire de longue date, gazenergie, tireront au sort des prix attrayants pour les bénévoles actifs. Andreas Mehr, responsable Sponsoring & développement durable de gazenergie, explique en quoi consiste l’engagement de cette dernière: «Le 5 décembre est le jour qui célèbre le bénévolat dans le monde entier et lui accorde l’estime et l’attention qu’il mérite. L’Association Suisse de l’Industrie Gazière est partenaire de Swiss Volunteers et organise avec ses membres diverses activités pour soutenir le bénévolat.»

Estime, gratitude et reconnaissance pour les bénévoles tout au long de l’année

Le 5 décembre est pour Swiss Volunteers l’occasion de dire «merci». Cependant, les bénévoles méritent de la reconnaissance toute l’année. Swiss Volunteers mise sur plusieurs manifestations et projets dans ce domaine, notamment avec des hommages aux bénévoles à l’échelon cantonal ou l’élection du «Bénévole de l’année». Cette année, ce prix a été remis à la Grisonne Martha Hildebrandt, nominée par les manifestations de biathlon à Lenzerheide et élue lors du vote en ligne. Elle a obtenu plus de la moitié des voix des bénévoles enregistrés.

Cette année, l’hommage a été rendu directement par l’organisateur, dans un cadre respectueux des mesures sanitaires. C’est ainsi que Christian Barandun, responsable des bénévoles pour les manifestations de biathlon, et Silvio Baselgia, directeur de la Biathlon Arena Lenzerheide, ont remis pour Swiss Volunteers le trophée ainsi que le prix attrayant de gazenergie à l’heureuse gagnante. Les témoignages d’estime liés à la distinction de «Bénévole de l’année» ont également été rendus par voie numérique. Les nombreuses réactions positives sur tous les canaux soulignent l’importance de cet hommage pour toutes les personnes impliquées.

Swiss Volunteers est prête, «maintenant plus que jamais»

Les manifestations sportives et culturelles sont des éléments incontournables de notre quotidien et contribuent au bon fonctionnement de la société. C’est pour cela que Swiss Volunteers espère que de nombreuses manifestations pourront de nouveau avoir lieu en 2021. La décision permettant le report de l’Universiade d’hiver a notamment été une nouvelle très positive. La compétition devrait se tenir du 11 au 21 décembre 2021. De nombreuses autres manifestations comme les courses internationales du Lauberhorn à Wengen ou les différentes fêtes de gymnastique mettent tout en oeuvre pour pouvoir avoir lieu. «Nos bénévoles enregistrés et nous-mêmes sommes prêts à reprendre l’année prochaine selon la devise «Maintenant plus que jamais», affirme Mark Wirz.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question.

Demandes des médias à:

Mark Wirz, Geschäftsführer (mark.wirzswissvolunteers.ch)
Murielle Saxer, Kommunikation (murielle.saxerswissvolunteers.ch)