Gazenergie

Opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires

Zurich, 12.06.2019

Le couplage des secteurs présente un gros potentiel pour les entreprises de distribution d’énergie. C’est ce que montre une étude réalisée par l’association allemande de l’industrie des eaux et de l’énergie (BDEW) et Ernst & Young auprès de plus de 170 distributeurs d’énergie de différentes tailles en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

L’avenir énergétique passe par la convergence des réseaux: ce n’est qu’en couplant l’électricité, la chaleur et la mobilité que l’on pourra exploiter de manière optimale les énergies renouvelables et réduire efficacement les émissions de CO2. L’étude allemande auprès des services industriels menée en 2019 montre que le couplage des secteurs offre aussi des opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires.

Le secteur énergétique voit dans le couplage des secteurs une chance à saisir, comme le soulignent les auteurs de l’étude. Ces derniers identifient les plus gros potentiels de synergie dans le rapprochement avec les secteurs du logement, de la technologie et des télécommunications. Cette convergence accroît les chances avant tout dans les domaines de la production d’énergie décentralisée, du smart metering et de la mobilité. Les activités que l’on peut observer à ce jour ne sont que les premiers pas dans ce sens, selon l’étude. Les services industriels et les distributeurs d’énergie se voient à l’avenir comme des gestionnaires de plateformes proposant un éventail d’offres large et varié.

Lien vers l’étude (disponible en allemand uniquement):

<link https: www.bdew.de service publikationen stadtwerkestudie-2019>www.bdew.de/service/publikationen/stadtwerkestudie-2019/

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités