La chaleur dégagée lors de la production d’électricité est temporairement stockée dans un accumulateur tampon. En fonction des besoins, la chaleur est transmise au circuit, de sorte que la durée de fonctionnement de la chaudière électrogène peut être prolongée.
Autrement dit: un niveau constant de chaleur et de confort est garanti même lorsque le système requiert surcroît de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.
Die Wärme, welche bei der Stromerzeugung im Verbrennungsmotor entsteht, wird über einen „Wärmetauscher“ ausgekoppelt und für Heizung und Warmwasserbereitung verwendet. Diese optimierte Nutzung der Abgaswärme trägt zur hohen Effizienz der Kraft-Wärme-Kopplung bei. Die eingesetzte Energie wird doppelt genutzt, wodurch sehr hohe Wirkungsgrade von bis zu 90 % des Gesamtsystems erreicht werden können.
Mit einer innovativen Strom erzeugenden Heizung reduzieren sich die Energiebezugskosten deutlich. Durch die gleichzeitige Stromerzeugung können in der Regel ca. 60 % des Haushaltsstrombedarfs durch die Eigenproduktion abgedeckt werden.
Chaque kilowattheure d’électricité autoproduit et autoconsommé réduit la facture d’électricité. Le courant produit en excès peut être injecté dans le réseau et dûment rétribué.
Le couplage chaleur force pour la maison individuelle. La chaudière électrogène.
Une chaudière électrogène se compose d’un moteur à combustion à gaz naturel et d’une génératrice.
Il existe 2 technologies principales:
l’agrégat de chauffage à moteur Otto et l’agrégat de chauffage à moteur Stirling
Le système travaille avec un moteur à combustion externe. Il comporte un cylindre rempli d’un gaz de travail, de l’hélium par exemple. Il est composé de trois éléments: un piston de travail et un piston refouleur, et une génératrice.
Tout d’abord, un côté du cylindre est chauffé par un brûleur à gaz, pendant que l’autre côté est refroidi avec l’eau du circuit de chauffage. Ensuite, le gaz de travail est alternativement transporté par le piston de refoulement du côté froid au côté chaud.
Il s’ensuit une différence de pression qui met en mouvement le piston de travail. C’est un composant de la génératrice qui transforme le mouvement en courant électrique. De plus, la chaleur rejetée est récupérée pour le chauffage des locaux et la préparation de l’eau chaude.
Agrégat de chauffage à moteur Otto
Le système travaille avec un moteur à combustion interne. Dans celui-ci, le combustible est mélangé avec l’air aspiré et une explosion contrôlée est provoquée à l’aide d’une étincelle d’allumage. Les gaz de combustion produits se détendent.
La surpression provoquée met le piston en mouvement. La force est transmise par une bielle à la génératrice qui produit le courant électrique. La chaleur rejetée est récupérée pour le chauffage des locaux et la préparation de l’eau chaude.