Le biogaz est une énergie renouvelable. Des déchets organiques verts et des boues d’épuration sont utilisés dans plus de 35 installations partout en Suisse pour la production de biogaz. Celui-ci est ensuite injecté directement dans le réseau de gaz. Ainsi, votre chauffage, votre cuisine et votre mobilité protègent le climat. Le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques provenant de ménages, de l’agriculture et d’installations d’épuration. Il constitue donc une énergie renouvelable.
En 2019, l’industrie gazière suisse a lancé un projet pilote et collecté des déchets biogènes lors de différents événements culturels et sportifs. Elle les a ensuite éliminés dans l’installation de biogaz la plus proche puis a injecté le biogaz directement dans le réseau de gaz.
L’industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de faire passer la part des gaz renouvelables sur le marché du chauffage à gaz à 30 pour cent d’ici 2030.
Selon une étude portant sur 150 événements sportifs et culturels suisses, les déchets sont triés lors de la plupart des manifestations. Des denrées alimentaires sont proposées par la grande majorité des événements. Toutefois, seul un tiers collecte les déchets organiques. Au printemps 2019, six organisateurs avec lesquels l’industrie gazière suisse mettra en œuvre le projet pilote en collaboration avec SchweryCade - Acting Responsibly ont été sélectionnés:
La collecte des déchets biogènes est avantageuse pour les organisateurs et pour l’environnement. La collecte et la valorisation des déchets organiques permettent de réduire nettement l’impact sur l’environnement, et la boucle du recyclage est bouclée. Autres bénéfices pour les organisateurs:
Informations détaillées sur le projet pilote: andreas.mehr@gazenergie.ch ou thomas.hegglin@gazenergie.ch
En éliminant correctement vos déchets organiques.
En savoir plus